Langues à l'IUT

L’anglais est obligatoire dans toutes les formations.
Les secondes langues vivantes proposées sont espagnol, allemand et italien :
- elles sont obligatoires en IUT TC, GEA et GACO (secteur tertiaire)
- elles sont optionnelles en IUT GBGE, GEII, GMP, Mph (secteur industriel et secondaire)
Des enseignements en langues supplémentaires sont aussi offerts pour tous : espagnol, allemand, italien, russe et chinois.

L’enseignement des langues est axé sur l’environnement professionnel : commercial et administratif pour les uns (départements IUT tertiaires) ou technologique (départements IUT industriels et secondaires). Les outils grammaticaux et lexicaux sont spécifiques et la mise en situation est pratiquée régulièrement pour conférer les quatre compétences requises par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) :
- compréhension de l’écrit et de l’oral / expression écrite et orale

L’équipe pédagogique est composée de professeurs titulaires et d’intervenants extérieurs issus du monde professionnel. De nombreux enseignants sont de langue maternelle étrangère. Chaque année un lecteur (ou lectrice) d’anglais originaire d’un pays anglophone apporte son concours aux professeurs et aux étudiants.

L’enseignement des langues fait appel à des équipements technologiques de pointe : 4 laboratoires de langue de 28 places et 1 laboratoire de 14 places intégrant les technologies numériques. S’y ajoutent plusieurs salles multimédia.
L’objectif poursuivi est, pour les étudiants, une parfaite compréhension en flux courant de documents audio authentiques tirés de médias anglophones très actuels (presse télé, clips, courts-métrages, conversations téléphoniques professionnelles) avec la possibilité de reproduire à volonté l’exercice ou leur production audio jusqu’à un niveau de réalisation optimal.

L’IUT assure une préparation et est habilité centre d’examen pour la certification en anglais TOEIC.

L’IUT de Saint-Etienne en partenariat avec le centre des langues de Lyon, propose aussi de certifier les niveaux de langue au niveau B1 et B2 en Allemand, Italien, Espagnol et Arabe. Une formation destinée à la préparation de la certification CLES (Certification en Langues de l’Enseignement Supérieur) est, à ce titre proposée, en Allemand et en Espagnol. Il s’agit d’une certification d’état délivrée par les universités, reconnue par les établissements d’enseignement supérieur et par les acteurs du monde de l’entreprise. Par rapport aux LV2, c’est une possibilité pour l’étudiant de mettre en avant, dans son CV, ses compétences en langues étrangères.

Laurent ARROUES
Chargé de mission Langues
galeries photo anciens élèves
Connectez vous


Quelques chiffres
News
Liens utiles
Documents à télécharger
Offre de stages/emploi International
Témoignages
Acces par route | Plan du site | Contacts | Accès | Mentions légales
Réalisation Internet : Axome