Comment faire ?

Comment faire une VAE ?

PROCEDURE

Étape n°1 : Prendre contact avec le service "Formations & Entreprises" (iutse-formation @ univ-st-etienne.fr)

Étape n°2 : Entretien individuel de cadrage et d’orientation

  • Étude du questionnaire
  • Étude de la recevabilité de la demande
  • Conseil sur les différentes formations proposées par l’IUT de Saint-Étienne (rapporter le questionnaire préalable à un entretien rempli qui a été remis lors de la réunion d’information)

Étape n°3 : Entretien avec le responsable pédagogique et Test de Positionnement VAE

  • Un test de positionnent VAE en ligne vous sera proposé afin de mieux étudier votre demande
  • Le résultat du test de positionnement sera remis au candidat avant la remise du dossier de Validation d’Acquis
  • Entretien avec le correspondant VA de la formation qui donnera son avis au candidat sur la faisabilité de la demande
  • Remise du dossier de Validation d’Acquis accompagné d’un devis et d’une convention.
  • Pour les tarifs : nous contacter (La démarche VAP 85 est gratuite à l’IUT de Saint-Étienne)

Étape n°4 : Accompagnement

  • Définition et analyse précise du besoin
  • Décryptage du parcours personnel et professionnel
  • Clarification et détermination des domaines de compétences
  • Production des résultats obtenus dans le cadre des missions réalisées
  • Assistance à la rédaction des motivations personnelles et professionnelles
  • Identifications et analyse des expériences professionnelles et/ou extra-professionnelles significatives dans le domaine choisi

Étape n° 5 : Dépôt du dossier de Validation d’Acquis et demande d’inscription au diplôme

  • Remise du dossier de Validation d’Acquis rempli au Service "Formation & Entreprises" de l’IUT de Saint-Étienne
  • L’inscription à l’Université Jean Monnet en vue de l’obtention du diplôme se fait également au Service "Formations & Entreprises" de l’IUT de Saint-Étienne (droits universitaires : suivant votre situation)

Étape n°6 : Jury de validation

  • Entretien du candidat sur la base du dossier présenté avec les experts professionnels et enseignants
  • La Commission ou le jury rédige le Procès Verbal
  • Le Procès Verbal est adressé au Président de l’Université Jean Monnet pour signature et sera ensuite transmis au candidat