Des étudiants de GEII gagnent le concours CANSAT

Deux groupes d'étudiants, du département GEII, ont participé au concours CANSAT organisé par le CNES et Planète Sciences lors du C'Space 2018 qui a eu lieu du 14 au 21 juillet 2018

Ils ont brillamment qualifié leur CANSAT et fini 1er et 3ème.

La compétition consiste à concevoir et réaliser un satellite miniature dans un volume de 1L. Ces mini satellites sont ensuite lancés grâce à un ballon sonde entre 80m et 150m de haut. Un parachute assure la descente.

Cette année, le thème était la vie de l'homme dans l'espace. Le cahier des charges comportait 3 missions :

- un déploiement (ouverture de la canette) avant l'atterrissage

- le largage en vol d'un spationaute (figure LEGO)

- la mesure de grandeurs intensives : accélération, température, pression barométrique et humidité durant le vol

Le projet GAGARINE qui a gagné le concours effectuait des mesures de pression, température, humidité et accélération. Il déclenchait une ouverture pour lancer le spationaute (LEGO) avec un mini-parachute. Les données sont ensuite télétransmises par radiofréquence et réceptionné par un module connecté à un PC. Une interface graphique en python3 a également été développé pour visualiser ces données et les traiter et les enregistrer. Le cerveau du système embarqué est de type PSoC 5 de la marque Cypress et comporte plusieurs milliers de lignes de code C.

Le projet PATHFINDER qui a terminé 3ème effectuait également des mesures de pression, température, humidité et accélération. Les déclenchements et la télémesure (2.4 GHz) étaient géré par un système embarqué pocket beagle (processeur Texas Instrument) avec du code C développé par les étudiants.

Les 2 structures ont été conçues sous SolidWorks et impriment sur les imprimantes 3D du département GEII.

Félicitations aux 2 groupes d'étudiants pour leur implication durant toute l'année universitaire 2017-2018 et le mois de juillet 2018.