VAE

Validation des Acquis de l'Expérience

Public

Toute personne (salariée, bénévole, demandeur d’emploi…) possédant minimum 1 an d’activité salariée, non salariée ou bénévole en lien direct avec le diplôme visé.

Objectifs

Le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a pour objectif l’obtention de tout ou partie d’un diplôme sans suivre le parcours de formation traditionnel.
Il permet de demander la reconnaissance des compétences et connaissances acquises lors des expériences professionnelles ou personnelles (bénévoles, associatives, syndicales…) par le biais d’un dossier écrit et d’une soutenance orale devant jury.

Déroulement

  • Consultation de l’offre de formation de notre Université et identification du diplôme
  • Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation pour pré-avis de faisabilité
  • Sur pré-avis favorable, envoi du dossier de recevabilité (CERFA + complément CERFA)
  • Dès réception du courrier de recevabilité, constitution du dossier de financement (1 semaine à 2 mois)
  • Signature de la convention ou du contrat
  • Rédaction du dossier VAE (6 à 18 mois). L’accompagnement à la construction du dossier est fortement conseillé
  • Entretien avec le jury VAE composé d’enseignants chercheurs et d’au moins 1 professionnel
  • Résultats : validation totale, validation partielle, ou non validation
  • En cas de validation partielle, prescriptions post-VAE

Méthodes pédagogiques

Programme d’accompagnement :

Présentation du dossier et aide au choix des activités professionnelles à présenter
Prise de recul, analyse, mise en perspective de l’environnement professionnel et plan détaillé Lectures et retours
Préparation à l’oral du jury

Modalités :
Obligation de présence le jour du jury.
L’accompagnement peut se dérouler en présentiel ou à distance (téléphone et courriels).

Validation

Modalités de validation : sur la base d’un écrit (dossier VAE) et d’un oral (entretien avec le jury)

Type de validation : Obtention de tout ou partie d’un diplôme

Équipe pédagogique

  • Un Référent à votre écoute tout au long de votre démarche (accueil, information, aide à la constitution du dossier de financement, organisation du jury…)
  • Un réseau d’enseignants et de professionnels participant à l’accompagnement et/ou aux jurys.

Calendrier de recevabilité

2 sessions de recevabilité par an (dates en cours d'élaboration)

Pour tous renseignements, contactez le service Formations & Entreprises :

Sylvie CIZERON et Virginie PETIT

04 77 46 33 21

iutse-formation @ univ-st-etienne.fr