L’apprenti

L ’apprenti

DROITS ET DEVOIRS DE L’APPRENTI

UN STATUT DE SALARIÉ

Les personnes, de 16 à 30 ans révolus, qui signent un contrat d’apprentissage, deviennent salariés en formation. Une fois dans l’entreprise, ils doivent respecter le règlement intérieur et la durée hebdomadaire du travail (base légale 35h hebdomadaires). Ils ont les mêmes droits que les autres salariés : 5 semaines au minimum de congés payés, protection maladie, maternité, accidents du travail… Ils sont tenus d’effectuer les tâches confiées par l’employeur. De son côté, celui-ci doit leur permettre d’apprendre leur métier.

UNE FORMATION AU SEIN D'UN CFA

L’apprenti s’engage à suivre les cours théoriques assurés au sein du centre de formation d'apprentis dans lequel il est inscrit.

UNE RÉMUNÉRATION

Un temps de formation rémunéré. Les apprentis perçoivent un salaire calculé en pourcentage du SMIC.  La rémunération varie de 41 à 100 % du SMIC ou du SMC (salaire minimum conventionnel).

GRATUITE DE LA FORMATION

Il n’y a pas de coût de formation pour les apprentis. La formation est financée par l'OPCO (opérateur de compétence) de la branche professionnelle à laquelle l’employeur est rattaché.

Aides pour les apprentis :

  • Aide au permis de conduire
  • Action logement

REPRÉSENTATION DES APPRENTIS

CONSEIL DE PERFECTIONNEMENT DES FORMATIONS

Chaque formation du CFA dispose d’un conseil de perfectionnement (ou comité de pilotage), composé de représentants des employeurs, de l’équipe pédagogique, de maîtres d’apprentissage et de représentants des apprentis. Ce conseil a pour mission l’organisation de la formation (contenu, rythme…), l’adaptation permanente aux évolutions du monde professionnel, le suivi des recrutements et des promotions sortantes.

CONSEIL DE PERFECTIONNEMENT DU CFA

Composé de représentants du monde professionnel, des enseignants, des apprentis et des personnels du CFA, c’est l’instance chargée d’examiner et de débattre des questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du CFA :

  • projet pédagogique
  • conditions générales d’accueil, d’accompagnement des apprentis, notamment des apprentis en situation de handicap, de promotion de la mixité et de la mobilité nationale et internationale
  • organisation et le déroulement des formations
  • demandes d’ouverture de nouveaux cursus

Les apprentis disposent de 2 sièges au Conseil de Perfectionnement du CFA UJM.

RESSOURCES APPRENTIS

LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR ET LE RÈGLEMENT DES ÉTUDES

SIMULEZ VOTRE SALAIRE