L'IUT de Saint-Etienne

L'IUT de Saint Etienne

Depuis plus de 50 ans l’IUT de Saint-Étienne, composante de l’Université Jean Monnet, forme ses étudiants au monde du travail en proposant des formations professionnalisantes de qualité, reconnues par les employeurs et en phase avec les besoins du territoire.

L’IUT de Saint-Étienne est, et restera, attentif à encourager l’accueil de publics diversifiés (bacheliers généraux et technologiques, stagiaires de la formation continue…), à favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés, à former des professionnels et des citoyens éclairés et ouverts et à offrir à ses étudiants un cadre de vie conforme à son engagement de campus écoresponsable. L'IUT s'engage à dispenser des formations respectueuses d'une charte qualité exigeante, certifiées par le référentiel QUAL'IUT.

Choisir l’IUT après le baccalauréat, c’est choisir une formation dense et encadrée, pragmatique, première étape d’une formation professionnelle, riche de la diversité de ses intervenants : enseignants-chercheurs (universitaires), enseignants du second degré (lycées) et professionnels apportant leurs expertises irremplaçables.

À la rentrée 2021, les IUT vont connaître une révolution sans précédent : la transformation du DUT en Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), un cursus de formation en trois ans et non plus deux. Le B.U.T., formation technologique et professionnalisante, se déclinera à l’IUT de Saint-Étienne en 7 spécialités et sera ouverte à l’alternance (contrat d’un ou deux ans). L’obtention du B.U.T. permettra à ceux qui le souhaitent de s'insérer dans le monde professionnel ou offrira la possibilité de poursuites d’études, en masters universitaires, écoles d’ingénieurs ou de commerce.

Vous trouverez sur ce site internet l’essentiel des informations sur nos parcours. Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Alors n’hésitez plus : optez pour le Bachelor Universitaire de Technologie et rejoignez-nous vite sur le campus de La Métare.

Bienvenue à l’IUT de Saint-Étienne.

Magali CHAUDEY
Directrice de l'IUT de Saint-Étienne

Télécharger le Livret de l'IUT de Saint-Étienne (mise à jour janvier 2021)