Un campus écoresponsable

Un campus écoresponsable

Depuis plusieurs années, l’IUT s’est engagé collectivement dans une démarche en faveur du développement durable. Récompensé du Trophée des Campus Écoresponsables Francophones, édition 2019, dans la catégorie "implication des étudiants", l’IUT poursuit ses actions pour une société plus soutenable et solidaire.

L'IUT écoresponsable ce sont des ruchers, des moutons et tant d'autres !

3 ruchers ont été installés sur le site de l'IUT, en partenariat avec la FASEE (Fédération des Associations de Saint-Étienne) et la Société d’Apiculture de la Loire

9 moutons de Soay ont rejoint l'IUT, grâce à un partenariat avec le campus Agronova

Depuis 2019, neuf moutons de Soay sont présents sur le campus grâce à ses étudiants et au lycée agricole de Précieux antenne de Saint-Genest Malifaux. Ils permettent un entretien naturel des espaces verts.


Un jardin partagé, des abris pour animaux sauvages et des hôtels à insectes

En plus d'un petit jardin potager partagé, l'IUT accueille des hôtels à insectes, des nichoirs et des abris à hérissons et écureuils : l’IUT est un refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) depuis novembre 2021 !

Une roseraie avec la collaboration du Laboratoire de Biotechnologies Végérales (UJM/CNRS)

250 rosiers forment la Roseraie de l'IUT, qui comporte notamment la Rose "Université Jean Monnet"®. Cette rose unique, à la couleur jaune éclatante est issue de croisements avec des roses jaunes de Perse du début du XXe siècle, des roses de Chine à odeur de thé du XIXe siècle et des roses résistantes aux maladies comme beaucoup de rosiers très récents. Elle a été créée par les chercheurs du Laboratoire de Biotechnologies Végétales – LBVPAM (UJM/CNRS)


Les autres actions écoresponsables de l'IUT

Gestion des déchets

L'IUT effectue une gestion optimisée des déchets (poubelles de tri sur tout le campus, composteur à disposition…) jusqu’à la revalorisation des mégots en mobilier urbain. Il est aussi en recherche de partenariat pour le recyclage de masques, bouchons, matériels d’écriture... L'IUT mène également une réflexion pour limiter la production des déchets avec la mise à disposition de fontaines à eaux et un travail sur ses achats.

Promotion de l'écomobilité

L'IUT dispose de deux abris à vélos et d'un parc de covoiturage. Pour ses personnels, l'IUT met également à disposition  un véhicule électrique et un vélo à assistance électrique pour les déplacements professionnels.

Vers la mise en place d’une politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) 

  • Un Espace santé
  • Des projets solidaires avec trois distributeurs de protections périodiques mis à disposition sur le site (bâtiments E (Centre de Vie), F (Niveau 2), I (hall des amphis)) mais aussi deux casiers solidaires « Tu peux donner, tu donnes ; Tu as besoin, tu prends. » sur les parkings haut (vers l’abri à vélos), et bas (côté administration).

Ouvert à toutes échanges, des boites à idées sont à disposition au niveau des casiers solidaires, mais vous pouvez aussi contacter le comité de projet IUT à l’adresse : iut-ste @ univ-st-etienne.fr

Semaine du Développement Durable de l'IUT de Saint-Etienne en novembre 2019

Liens utiles :