Edito

Vie de campus

L’IUT est un lieu de vie. Le site est excentré, les étudiants y passent de longues journées. Aussi notre institut assume complètement sa mission d’animation de la vie étudiante. Ses champs d’action sont multiples : suivi des projets associatifs des bureaux des étudiants (BDE), ouverture culturelle, lutte contre la précarité étudiante, sensibilisation contre les discriminations de toute sorte, et les conduites à risque. Tout cela dans le respect de l’environnement de notre écocampus.

L’IUT encourage et accompagne les étudiants dans la construction et la réalisation de leurs projets associatifs. Ainsi chaque département renouvelle tous les ans son bureau des étudiants. Celui-ci est amené à faciliter l’intégration des étudiants de première année grâce à divers dispositifs : week end d’intégration (WEI), soirées, projets communs types olympiades, actions caritatives et écoresponsables etc. Il favorise aussi la construction d’un réseau de connaissances précieux pour la recherche de stages ou d’emplois. C’est dans toutes ces manifestations aussi que se bâtissent les meilleurs souvenirs…

Depuis longtemps l’IUT se soucie d’entretenir l’ouverture culturelle des étudiants. Voilà plus de 20 ans, en mars, que le Fest’IUT est organisé par le BDE de l’IUT et une équipe active de personnels administratifs et enseignants. Ce festival propose à tous les usagers de l’IUT une cinquantaine d’ateliers de découvertes artistiques et culturelles. Les étudiants peuvent aussi bien s’initier aux danses latines qu’à la calligraphie arabe, assister à une conférence de vulgarisation scientifique, ou encore visiter avec un guide conférencier un des nombreux musées de la ville de St Etienne. Le Fest’IUT, ce sont aussi des expositions sur le site, un challenge inter-départements, une scène ouverte, un goûter géant…

L’année est jalonnée d’autres rendez-vous importants : la Journée Internationale, la Journée « Faites des langues », la Journée du Développement Durable. La Bibliothèque et le Centre de vie accueillent régulièrement des expositions, parfois interactives, en lien avec des sujets d’actualité (des portraits de femmes engagées, l’histoire de la peine de mort, …), ou de prévention (contre le racisme, le tabac, les violences interpersonnelles…).

L’espace santé de notre IUT est devenu un lieu de réconfort et de solidarité. Les étudiants en situation précaire y trouvent un soutien moral et matériel.

Les idées foisonnent pour nourrir et stimuler la vie étudiante à l’IUT. Son site naturel exceptionnel et la culture design de ville appelant à toujours prendre en considération les nouveaux usages et usagers nous y poussent. Et c’est un vrai plaisir !  Entre un cours en plein air et une partie de ping-pong ou de babyfoot, il faut récolter les tomates du jardin partagé. Mais attention à ne pas réveiller nos abeilles qui risqueraient de s’en prendre aux moutons. On ne leur demande que de tondre la pelouse !

Aude DESERT LABASTE - Enseignante chargée de mission vie étudiante