Intranet des etudiants de l'IUT de Saint-Etienne

Intranet des étudiantsIUT de Saint-Etienne

Film de présentation de l'IUT

ACTUALITÉS

La campagne d’élections des nouveaux BDE va être lancée.

C’est l’occasion pour nous de vous rappeler quelques informations essentielles.

Un BDE Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une association étudiante dont le rôle est d'organiser les activités extra-scolaires pour animer la vie de l’IUT et la rendre la plus conviviale possible : accueil des nouveaux élèves, évènements culturels, tournois sportifs, projets humanitaires, gestion de cafétérias ou coopératives étudiantes, ou autres (soirées étudiantes, sorties, voyages, rencontres avec les anciens, etc…).

Interlocuteur privilégié des étudiants et l’un des piliers de la vie étudiante, il représente les étudiants auprès de l’administration et des interlocuteurs extérieurs (autres écoles, entreprises).

Juridiquement, il se caractérise sous forme « d’association loi 1901 ».

Alors, partant pour monter un projet associatif dans votre département ?

Etre élu au BDE vous permettra d’enrichir vos connaissances et de valoriser votre cursus par un engagement associatif.

Votre équipe, pour être vainqueur, devra proposer un projet engageant pour votre département. A cette occasion, nous vous rappelons que les subventions accordées au BDE par l’IUT sont une part fixe pour vous aider à subvenir aux charges courantes (assurance des locaux…), et une part variable en fonction du rayonnement de ce projet, de votre engagement à le porter… Bien entendu, les subventions ne sont versées que si le projet est réalisé.

Pour votre campagne, adoptez la zen attitude :

Date de campagne : du 9 au 27 mars 2020 ;

Possibilité de manifestations type réunion de présentation du projet en amphi… (dans ce cas, remplissez le formulaire de demande d’accès aux locaux et renvoyez-le à iut-ste @ univ-st-etienne.fr )

Et ATTENTION: Pas de bizutage, et respect des biens et des personnes (dans le cas contraire, des sanctions seront appliquées selon le règlement intérieur de l’IUT)…

Les étapes :

Passation de l’ancien au nouveau BDE :

La passation des BDE devra avoir lieu au plus tard le 27/03/2020. L’ancien bureau devra remettre au nouveau l’ensemble des documents (statut, assurance, convention d’occupation des locaux, comptes bancaires…) et les clés de l’association.

Un état des lieux sera fait par la direction, les locaux doivent être impeccables !

  • L’Université Jean Monnet de St Etienne organise son 4ème Forum de la diversité des métiers de la Fonction Publique le jeudi 20 février de 13h à 18h à la Maison de l’Université – St Etienne

    Cet évènement s’inscrit dans le cadre des RDV PRO, financés par notre Fondation.

    Ouvert à tous les étudiants de l’UJM, il a pour objectif de vous informer sur la diversité des métiers offerts dans le secteur public, présenter les modes de recrutement ainsi que les différentes passerelles. Ce forum vous donnera l'occasion de s'informer sur les parcours de formation proposés par l'UJM et les autres organismes de formation ainsi que sur les concours d'accès à la fonction publique.

    L’après-midi sera rythmé par plusieurs temps forts :

    • 12h30 : café d’accueil partenaires et étudiants

    • 13h – 13h30: conférence introductive sur l’importance des compétences nécessaires pour intégrer la fonction publique et la grande diversité des métiers.

    • 14H00– 18h00 

    • Des tables rondes sur les fonctions publiques

                              14h15 : Métiers de la santé et du social
                              15h00 : Métiers de la défense et de la sécurité
                              15h45 : Métiers de l’enseignement et de l'éducation
                              16h30 : Métiers des arts et de la culture
                              17h15 : Trajectoires professionnelles dans le service public

    • Des stands présentant les métiers, carrières et parcours

    • Des stands présentant les différents concours et écoles pour accéder à ces fonctions

    Inscription obligatoire du 3 au 19 février 2020

    Créer votre profil sur le Career Center : https://univ-st-etienne.jobteaser.com

    • adresse mail étudiante de l’UJM

    • mot de passe  : différent de celui de l’UJM

    Inscrivez-vous à l’évènement dès aujourd’hui !

  • L'université Jean Monnet regorge de talents ! Le Fest'U a été créé pour les mettre en lumière, il aura lieu cette année du 4 au 6 juin prochain.

Après le succès de l’édition 2019 avec près de 500 artistes programmés pour 70 spectacles dont 40 concerts, 3 pièces, 40 danseurs, un court-métrage, des DJ, un show d’hypnose, du cirque…  qui ont attiré près de 10000 spectateurs cumulés, l’Université Jean Monnet lance dès maintenant son appel aux artistes motivés et volontaires pour faire partie de la programmation du Fest’U 2020 prévu les 4,5 et 6 juin prochains.

Si vous avez du talent ou si dans votre promotion (pour les étudiants), dans votre service (pour les personnels), vous connaissez des personnes qui sont de bons musiciens, comédiens, chanteurs, jongleurs, humoristes, danseurs, magiciens, acrobates, improvisateurs… INSCRIVEZ-VOUS VITE AU FEST’U 2020 !

Pour vous inscrire, cliquer ici

Pour être programmé* sur l’une des scènes du Fest’U, il est demandé qu'au moins un(e) des artistes sur scène soit personnel ou étudiant(e) de l'Université Jean Monnet (ou d’un établissement partenaire).

ATTENTION, compte tenu de la notoriété du Fest’U et du nombre d’inscrits qui augmente chaque année, la date limite des inscriptions est fixée au DIMANCHE 9 FEVRIER.

Les inscriptions seront traitées dans l'ordre chronologique de leur arrivée. L'équipe organisatrice se rapprochera ensuite de vous pour vous proposer une scène (dans la limite du nombre de scènes disponibles) et lui détailler le contenu de votre participation.

Merci de votre participation à ce festival GRATUIT et CONVIVIAL et réservez dès-maintenant dans votre agenda les soirées pour la grande fête culturelle organisée sur le campus Tréfilerie.

pour consulter notre page dédiée, cliquer sur le lien suivant : FEST'U 2020

*participation bénévole

  • POUR RAPPEL : l'IUT est ouvert (hors vacances universitaires) de 7H15 à 19H30, l'utilisation des locaux ne peut se faire en dehors de ces horaires sauf demande exceptionnelle de vos enseignants pour un cours par exemple et le parking des étudiants de 7H à 19H30 en semaine uniquement. Attention : ne pas laisser de véhicules en dehors de ces horaires, le parking est fermé par cadenas et les véhicules ne seront plus accessibles avant la réouverture le jour ouvré suivant

ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES

BIBLIOTHÈQUE

              Horaires : Du lundi au vendredi de 8h à 17h30 - Bâtiment B, accueil porte B4

ÉCOUTE, SANTÉ, PRÉVENTION

       Au-delà des éventuels soins paramédicaux, l’infirmière est à votre écoute au bâtiment H, pour toutes questions
       concernant votre bien-être physique, social et psychologique. Elle est également référente Handicap pour
       l’IUT. Vous pouvez venir parler de vos difficultés, une orientation ou un conseil pourront vous être
       proposés.      

      Horaires de l'infirmerie (Bâtiment H) : du lundi au vendredi de 8h15 à 12h30 et de 13h15 à 17h50.  
      Le jeudi de 8h15 à 12h30 et de 13h15 16h00
      Contact : 04.77.46.34.81

RESTAURATION

CROUS :      

       Horaires de la cafétéria de l'IUT (hors vacances scolaires) : du lundi au vendredi de 7h30 à 14h30 (déjeuner de 11h30 à 14h00)
       Horaires du RU situé sur le site de la fac. de sciences : du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30 et de 18h30
       à 19h30, le samedi de 12h00 à 13h00

CENTRE DE VIE DE l'IUT - Bâtiment E (GEII) : pour étudier, travailler en groupe et se restaurer (distributeur et snack)

       Horaires du Centre de vie :  du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
       Merci de respecter ce lieu et de le tenir propre.

SERVICE INFORMATIQUE MULTIMÉDIA ET AUDIOVISUEL (SIMMAV)

       Horaires : du lundi au jeudi de 8h00 à 18h30 , le vendredi de 8h00 à 17h00 - Bâtiment B, accueil porte B425

SERVICE FORMATIONS & ENTREPRISES (SFE)

       Horaires : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 - Bâtiment A (administration), RDC
       Fermé au public les mardis et jeudi après-midi sauf rendez-vous

       Contacts : iutse-formation @ univ-st-etienne.fr ou 04.77.46.33.21

SERVICE COMMUNICATION

       Charte graphique :

       Contacts : iutcom @ univ-st-etienne.fr

SERVICE DES RELATIONS INTERNATIONALES (RI)

       Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 - Bâtiment A (administration), R+1

       Contacts : iutri @ univ-st-etienne.fr ou 04.77.46.33.15
       Site internet des RI

SERVICE UNIVERSITAIRE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES (SUAPS)

       Permanence au Centre de vie de l'IUT (suivre fléchage SUAPS  - BDE) : Lundi et vendredi de 12h à 13h30

       Contact : suaps @ univ-st-etienne.fr
       Site internet du SUAPS

SERVICE DE LA VIE ÉTUDIANTE