Partir à l'étranger

Partir à l'étranger

Pourquoi partir à l’étranger ?

  • Maîtriser une langue étrangère.
  • Valoriser sa formation et son CV en vue de favoriser son insertion professionnelle.
  • Valoriser sa formation et son CV en vue de favoriser la poursuite de ses études.
  • Découvrir une autre façon de travailler.
  • Élargir son horizon en se confrontant à une autre culture, prendre du recul.
  • Faire preuve de capacité d’autonomie et d’adaptation intellectuelle.
  • Gagner en maturité, développer ses réseaux sociaux.

Comment ?

  • Soit en faisant son stage de 2ème année de DUT à l’étranger dans une entreprise.
  • Soit en passant 1 semestre à l'étranger pendant le DUT
  • Soit par le biais d’un DUETI soit d'1 an soit de 6 mois

 

Pour un DUETI, où partir ?

Allemagne, Argentine, Australie, Canada, Espagne, Estonie, Finlande, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Littuanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Russie, Suède, Turquie...
En savoir plus

Pour un stage à l’étranger, où partir ?

Dans n’importe quel pays à condition d’avoir eu l’accord des autorités de votre département (responsable des stages, conseil des professeurs, chef du département).

Pour un semestre, où partir ?

  • En Argentine ou au Québec pour GACO.
  • Au Québec pour GEII, GEA et MPH
  • En Russie pour GMP et GEII
  • En Irlande pour TC

 

témoignages

Thomas F, DUETI MPH au Pays-Bas :

"Grâce au cursus DUETI, j’ai eu l’opportunité d’étudier pendant une année à l’étranger, aux Pays-Bas. J’y ai suivi les cours de mon choix, relatifs à mes études en DUT. Le challenge que représente l’expérience de la mobilité est une occasion unique de développer sa confiance en soi. Savoir s’adapter à un nouvel environnement et faire des progrès linguistiques sont de vrai atouts pour la suite de la vie académique et professionnelle. Que ce soit pour les enseignements que j’en ai tiré, la maturité que j’y ai acquis, ou les amitiés que j’y ai lié, je suis ravi d’avoir eu l’opportunité de me lancer dans cette aventure lors de mes études !"

Théo P., DUETI GBGE en Lituanie :

"Le DUETI, c’est pour moi tout d’abord des rencontres qui te permettent d’avoir à la fin des amis dans toute l’Europe et ailleurs, une acquisition de nouvelles techniques d’analyses et d’apprentissage. c'est également la découverte de plusieurs cultures par le biais du voyage. Le monde ERASMUS, c’est tout simplement une deuxième famille. Une expérience merveilleuse et inoubliable.  Par le biais de cette année, j’ai pu acquérir  d'autres connaissances dans le domaine de la biologie ce qui m’a permis par la suite d’intégrer une école d’ingénieur dans le bois. Cette expérience m’a apporté de la maturité ainsi d'améliorer mon niveau d'anglais ce qui est très utile pour les études d’ingénieurs."

Anna C, DUETI GACO en Allemagne :

"J’ai eu la chance de partir en Allemagne à Regensburg grâce au DUETI que propose l’IUT de Saint-Etienne. Cette expérience est pour moi l’une des meilleures que j’ai pu vivre : l’université était dotée d’une parfaite organisation (nous avions un groupe Erasmus où de nombreuses nationalités étaient rassemblées), les cours suivis correspondaient à mes attentes, la ville regorge de petit coin très mignon et nous faisions de nombreuses sorties… De quoi progresser de manière significative en anglais et en allemand tout en profitant un maximum de notre belle aventure !. Erasmus ce n’est pas une année dans ta vie, mais une vie durant une année… Foncez !"

Contacts

Stéphanie Soleillant
stephanie.soleillant @ univ-st-etienne.fr