Financer vos études à l'étranger

Financer votre DUETI

Coûts

Une année à l’étranger coûte cher : environ 600 € par mois en moyenne, certains pays étant plus chers (Australie, pays scandinaves).

Les frais d’inscription sont variables d’une institution à l’autre, et sont parfois très importants

Il existe des aides financières de la part de la Région Rhône-Alpes, du département de la Loire ou du CROUS.

Parlez-en avec vos parents ! Prévoir une avance de 2 500 € à 3 000 €.

FRAIS d’inscription à l’Université Jean Monnet

2015 - 2016 : environ 400 € maximum

DROITS spécifiques de DUETI

les boursiers du CROUS ne sont pas exonérés de ces 200 euros

FRAIS d’inscription dans l’Université d’accueil

variables en fonction de la destination

Aides financières

Les régions, les départements ou les villes apportent souvent des aides financières aux étudiants issus de leur territoire. Les formes des aides (bourses, prêts d’honneur, aides d’urgence...) et les modalités d’attribution sont très variables selon les universités (sur critères sociaux, en fonction de la filière de formation, du niveau, du projet d’études ou de la destination pour un stage à l’étranger...).

L’inscription de toutes ces bourses ci-dessous se font avec votre service RI (réunion d’info le février 2017)

• Bourse de la région Rhône-Alpes : La bourse Explo’ra sup est d’un montant de 95 € par semaine pour un maximun de 14 semaines
  • Bourse [ERASMUS : En fonction des pays. Non cumulable avec la Bourse du CROUS (AMI)
  • Bourse du CROUS : Les étudiants boursiers d’Etat sur critères sociaux ou boursiers à taux zéro l’année précédant la mobilité et/ou l’année de la mobilité perçoivent par ailleurs une aide complémentaire. Les étudiants handicapés en bénéficient également.
  • Aide à Mobilité Internationale (AMI) : Cette aide s’adresse aux étudiants sur critères sociaux effectuant entre 2 et 9 mois d’études à l’étranger dans le cadre de leur cursus universitaire.
    Exemple montant 2014-2015 : 400 € par mois (attribution de 2 mois mini à 9 mois maxi.
  • Bourse Explora : procédures. Plus d’infos auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourse CROUS : renseignements au CROUS

Procédure/Échéances pour les bourses :

Pour février

• Les RI de l’IUT doivent faire parvenir au pôle international de l’UJM la liste des étudiants sélectionnés pour le DUETI.

Du 1er mars au 1er avril

• Préinscription des étudiants au RI de l’IUT.
  • Les Relations Internationales de l’IUT transmettront ensuite tout votre dossier au Pôle international.
  • Venir signer votre dossier de candidature aux Relations Internationales de l’IUT.
  • La notification définitive pour la bourse explo’RA sera envoyée à votre domicile entre juin et juillet 2016 (voir septembre).

Début décembre

• Une commission se réunira pour l’attribution des bourses Erasmus et des bourses du ministère.
  • A l’issue de votre DUETI, il vous faudra faire un rapport.

Dans l’intérêt de chacun et afin de répartir au mieux la venue des étudiants au pôle international, il serait souhaitable que les étudiants n’attendent pas la dernière semaine de chaque étape pour rendre ou signer leurs dossiers.

FINANCER VOTRE STAGE À L'ÉTRANGER

Coûts

• Un stage DUT effectué à l’étranger coûte plus cher (frais de déplacement, logement, nourriture etc.) qu’un stage effectué en France. Cet « investissement » se « récupèrera » sur votre CV.

Aides financières

• Bourse Explora (attention voir règlement) : procédures
  • Les étudiants boursiers nationaux reçoivent, en plus, une aide complémentaire forfaitaire (sur présentation de la copie de la notification définitive de bourse nationale). Possibilité de verser cette aide avant le départ sur production au pôle international d’un titre de transport.

Plus d’infos auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes