Les langues à l'IUT

TOEIC

Il s’agit d’un examen de renommée internationale, à double fonction car il permet de valider certains diplômes (licences, IUP, ESC, Écoles d’Ingénieurs) et est également un repère au niveau des grilles de salaires des entreprises.

Préparation et passage du test sont organisés à l’IUT depuis 2001. Chaque année, plus de 250 étudiants présentent le TOEIC (Listening and Reading) à l’IUT de Saint-Étienne.

Offre réservée aux personnels et étudiants de l’UJM uniquement

Coût : 67 euros.

Inscriptions auprès de votre professeur d’anglais pour les étudiants de l’IUT et sur demande pour les étudiants de l’UJM

4 dates par an :

• Jeudi 1er mars 2018 à 15h (date limite d'inscription 09/02/2018)

• Jeudi 15 mars 2018 à 15h (date limite d'inscription 16/02/2018)

• Jeudi 29 mars 2018 à 15h (date limite d'inscription 08/03/2018)

• jeudi 26 avril 2018 à 15h (date limite d'inscription 05/04/2018)

Responsables TOEIC : Virginie FERRANTE (virginie.ferrante @ univ-st-etienne.fr) (enseignante anglais en GACO) et Stéphanie SOLEILLANT (stephanie.soleillant @ univ-st-etienne.fr) (Relations Internationales)

Mail TOEIC (iuttoeic @ univ-st-etienne.fr)

Tout savoir sur le test ?

Langues optionnelles

Aujourd’hui la maîtrise de deux langues vivantes est devenu un atout considérable et essentiel pour une poursuite d’études en France ou à l’étranger (DUETI). Afin d’offrir les meilleures chances de réussite à ses étudiants dans le monde professionnel, l’IUT de Saint-Étienne propose un enseignement de langues optionnelles au choix entre Espagnol, Allemand, Italien, Russe et Chinois.

L’IUT a la volonté de voir les étudiants des départements secondaires poursuivre ou s’initier à une deuxième langue vivante au sein de leur formation. Dans les départements tertiaires la langue optionnelle peut être une LV2 ou une LV3 selon le département.

Les cours de langues optionnelles pour tous les départements secondaires et certains départements tertiaires octroient une bonification sur la moyenne générale de l’étudiant allant jusqu’à 0,35 pt. Elle dépend de l’assiduité de l’étudiant et des ses résultats.

Les cours ont lieu les jeudis après-midi de 14h à 16h - sauf pour l’Allemand en S3/S4 où les cours ont lieu de 13h à 15h. Il s’agit d’un horaire banalisé pour tous les départements secondaires.

Les étudiants sont invités à se rendre à une réunion d’information à chaque rentrée. Ils s’inscrivent auprès des secrétariats de département.

Julien STRIGNANO
Coordinateur Langues Optionnelles