B.U.T. Génie Electrique et Informatique Industrielle

Diplôme : Bachelor Universitaire de Technologie
Domaine d'étude : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Génie Génie Électrique et Informatique Industrielle
Parcours : Électricité et maîtrise de l'énergie / Automatismes et informatique industrielle / Électronique et systèmes embarqués
Accédez à la fiche formation complète sur le site de l'Université Jean Monnet

Pour qui ?

le B.U.T. GEII a pour mission de vous former en tant que cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels.

Il est accessible après des Bacs généraux avec options au choix : Maths, Physique Chimie, Sciences de l'Ingénieur, Numérique et Sciences Informatiques, Langues Littérature, S.V.T ainsi qu'aux Bacs Technologiques STI2D toutes options.

Quel programme ?

Le parcours Électricité et Maitrise de l’Énergie a pour objectif de rendre apte à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec les ingénieurs sur les phases d’étude, d’essai et de réalisation, à suivre la production des systèmes de conversion de l’énergie
électrique et à intervenir dans les processus de maintenance.

Le parcours Électronique et Systèmes Embarqués a pour objectif d’analyser, concevoir et réaliser des systèmes communicants. En entreprise, les diplômés seront appelés à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec des ingénieurs afin d’intégrer, de programmer, d’installer, de mettre en communication et de maintenir tous ces équipements électroniques autour de domaines comme la robotique, la domotique ou bien les objets connectés.

Le parcours Automatisme et Informatique Industrielle met l’accent sur l’automatisme et la robotique. Ce parcours a pour objectif de rendre apte à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés.

Et après ?

Insertion professionnelle à BAC+3

Les secteurs d'activités sont : Aéronautique et aérospatial, Télécommunications, Industrie de l’électronique et de la micro-électronique, Santé, Automobile et transports, Industries de transformation et manufacturières, Production et distribution d’énergies.

Poursuites d'études niveau BAC+5

Écoles d'ingénieur, Master...

Les + de la formation

• DES PLATEFORMES TECHNIQUES DE POINTE