Actualités des RI / langues

Actualités des Relations Internationales / Langues

Retour d'expériences, témoignages et autres actualités des Relations Internationales.
Retrouvez sur cette page toutes les actualités en lien avec les Relations Internationales de l'IUT. De témoignages sous forme d'articles aux petites vidéos YouTube. Nos étudiants, actuellement en DUETI en ERASMUS, vous livrent leurs expériences, riches en rencontres, découvertes et enseignements.

EVASIONS CULTURELLES

Chaque année, nous avons le plaisir d’accueillir de nombreux étudiants internationaux au sein de l’IUT.

C’est une belle opportunité pour découvrir de nouvelles cultures, d’être avide de connaissances et d’échanges.

Nous vous proposons deux évasions culturelles (présentation et petit temps d’échanges multilingues) :

  • Le mardi 18 mars de 13h à 13h30 : présentation d’un conte de Madagascar par Roberto.
  • Le jeudi 20 mars de 13h à 14h : présentation d’un roman Espagnol par Fabiana et d’un film Brésilien par Anna Maria.

Un évènement organisé par les relations internationales-langues en partenariat avec la bibliothèque de l’IUT et ouvert aux étudiants et au personnel de l’IUT.

Collaboration internationale et challenge entrepreneurial !

🚀 Cette semaine, nous avons le plaisir d’accueillir des étudiants de la Faculté des Sciences du Travail de l’Université de Grenade dans le cadre du projet transverse des étudiants de BUT GACO.

✨ Au programme :
➡️ Icebreaking et découverte de Saint-Étienne pour favoriser les échanges.
➡️ Challenge de gestion hôtelière sur la plateforme de simulation CESIM : fixation des prix, menus du restaurant, stratégie RSE, gestion des ressources humaines…

🤝 En équipes franco-espagnoles, nos étudiants plongent dans une expérience immersive qui se poursuivra à Grenade en mai !

🙏 Un grand merci à l’UGR, au service RI de l’IUT et à la Région AURA pour leur soutien, rendant ce projet possible.

#International #BUTGACO #UGR #RegionAURA

CLIL4ALL : Semaine intensive en Finlande pour GACO ET TC

Le programme international CLIL4ALL dans lequel l'Université Jean Monnet est représenté par ses deux IUT de Roanne et Saint-Etienne propose une semaine intensive au sein de l'université de Karelia en Finlande : " Inmersive onboarding design using engaging web app".

Ce sont 32 étudiants  issus de quatre universités européennes (TH Wildau - Allemagne, HAN - Pays-Bas, Karélia - Finlande, UJM - France) qui travaillent ensemble afin de concevoir et programmer une application ludique destinée à accueillir et guider les étudiants dans le campus.

Encadrés par quatre enseignants des IUT de Saint-Etienne et Roanne (Muriel Fabrèges, Julien Strignano, Antoine Pélicand, Guillaume Bouleux), l'occasion était belle de réunir les étudiants en business et engineering des départements RT (Roanne) GACO et TC (Saint-Etienne) pour créer une synergie de compétences techniques et tertiaires lors d'un projet commun à visée interculturelle. 

Très créatifs au sein d'équipes multiculturelles ils montent en compétences linguistiques et techniques durant cette semaine intensive dont l'issue s'annonce des plus belles.

Entrevue avec une étudiante coréenne, actuellement en Business pour un semestre à l’IUT

Bonjour ! Je m’appelle Kim Hye-min et je viens de Busan en Corée du Sud.

J’ai toujours eu l’envie et la curiosité d’étudier à l’étranger. Une amie m’a proposée de partir avec elle et j’ai donc franchi le pas pour la France !

Je voulais vivre une expérience vraiment différente de celle que j’aurais pu avoir en Asie, c’est pourquoi j’ai choisi l’Europe, la France, avec ses nombreuses différences culturelles. L’IUT de Saint-Étienne proposait de nombreux programmes pour les étudiants en échange, ce qui m’a confortée dans mon choix. En plus d’adorer la langue française, j’apprécie particulièrement le rythme de vie des français qui contraste avec le speed que l’on peut connaître en Corée. Je peux également découvrir de nombreux sites touristiques mondialement célèbres et la beauté de la langue française.

Mes « buddies», avec qui j’avais communiqué par téléphone avant mon arrivée, sont venues me chercher à la gare et m’ont accompagnée jusqu’à mon logement, ce qui m’a beaucoup rassurée. Dès mon arrivée à l’école, j’ai senti une atmosphère différente de celle de l’université de Busan, et rencontrer de nouvelles personnes a été une expérience excitante. Les professeurs ont été très accueillants. Les étudiants, quant à eux, venaient vers moi pour me saluer ou me parler de la Corée, ce qui a facilité mon intégration.

Petites anecdotes qui m’ont surprises…. Les serveurs s’occupent seulement de leur propre zone dans les restaurants ; on doit fermer le menu pour montrer qu’on est prêt à commander… Et oui, le cliché sur le pain est vrai : même les pains des supermarchés ou des boulangeries sont incroyablement bons ! Le dimanche est un jour étonnamment calme. Enfin, j’ai toujours su que la Corée suivait beaucoup les tendances et que les gens avaient souvent des styles similaires, mais en France, la diversité et l’originalité des gens m’ont vraiment impressionnées. J’espère que la Corée adoptera un jour une mentalité plus ouverte et individualiste.

Pour les difficultés, il n’y en a pas eu beaucoup… cuisiner tous les jours… ça peut être un peu fatigant ; ressentir de la frustration pour communiquer avec mes amis français et j’ai pu subir à l’extérieur du racisme., ce qui m’a aussi bouleversée.

Malgré tout, je suis tellement satisfaite de ma vie en France que j’aimerais y rester plus longtemps.

Personnellement, rencontrer Kenza et Enna a été ma plus grande chance. J’ai remarqué que les autres buddies ne sont pas aussi présents que les miennes. Elles m’aident tellement, je leur suis vraiment reconnaissante ❤️.

"Il n’est jamais trop tard pour réaliser son Erasmus !"

                 

Sylviane, secrétaire au département GEA à l'IUT DE SAINT-ETIENNE a pu bénéficier d'une mobilité administrative grâce au programme ERASMUS+, elle nous livre ses impressions :

"Eh bien! En ce qui me concerne, j'ai eu l’opportunité de d'accomplir une mobilité administrative ERASMUS+ en mai dernier avec la mobilité du personnel.

Destination Galway en Irlande du Sud, à 2h30 de bus de Dublin. Une semaine gaélique intense, cours le matin à Atlantique School Galway, mon groupe était composé de qq français et surtout de polonais & d’allemandes … Immersion totale & la mixité : the best Way to progress!

Nos après-midi étaient ponctués de cours culturels.

Le logement se trouve à quelques minutes à pieds de l’école, j’ai eu la chance de partager l’appartement avec une suédoise, bel exercice de compréhension dans la langue de Shakespeare pour commencer la journée ou encore passer notre soirée autour d’un plat irlandais!

Je remercie l’IUT & l’UJM de m'avoir aidé à concrétiser ce projet à la fois personnel et professionnel.

Merci également à Stéphanie Soleillant & Agnès Bachelard qui m’ont été d’une grande aide concernant la logistique & la partie administrative.

Pour terminer, trop de stéréotypes… 

In Ireland, It’s not raining cats and dogs!

                    

COIL IUT Saint-Etienne – THUAS 2024

  • Description du projet de départ  

Il s’agit d’un programme hybride d’enseignement entre deux universités partenaires : l’IUT de Saint-Etienne et The Hague University of Applied Sciences[1]. Le partenariat entre ces deux universités a été établi par Julien Strignano et Léa Louchez, en lien avec le service Relations Internationales de l’IUT de Saint-Etienne.

Le module s’ouvre et se clôture avec une semaine (ou du moins quelques jours) de mobilité dans chacune des universités. Entre ces deux mobilités, les étudiants et les enseignants se réunissent en visioconférence pour des cours et des ateliers en lien avec un projet défini. Ce projet est évalué lors de la deuxième mobilité, qui clôture le programme. 

Un projet pilote avait été mis en place l’année dernière. Le but du projet était de travailler sur la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises. Les étudiants ont bénéficié de cours sur le sujet, et ont dû mener en groupe une recherche documentaire pour établir une comparaison entre les pratiques de deux grandes entreprises du même secteur. Par exemple, un groupe a tâché de déterminer lequel de Tony Chocolonely (entreprise hollandaise) et Nestlé avait les meilleures pratiques en termes de RSE. C’est ce même sujet qui a finalement été retenu pour le COIL de 2024.

  • Déroulement du projet (mars-mai 2024)

Trois enseignantes ont été mobilisées dans cet échange : Léa LOUCHEZ côté IUT, Nienke AANS et Eline DUINE côté THUAS.

Le projet a rassemblé 20 étudiants : 7 français et 13 hollandais.

L’IUT de Saint-Etienne a accueilli les Hollandais du 4 au 7 mars. Au cours de ces quelques jours, les étudiants ont appris à se connaître autour de diverses activités et ont commencé à travailler sur leur projet de recherche. Tout le monde s’est très bien entendu !

En mars et en avril, nous sommes restés en contact en effectuant des visio sur Teams tous les lundis. Cela a permis aux étudiants d’avancer dans leur projet, et ils pouvaient poser aux enseignants les questions qu’ils souhaitaient.

La semaine du 22 avril, nous sommes allés à la Haye pour finaliser le projet. L’APLIUT nous a permis de financer une partie de ce voyage, au cours duquel nous avons apprécié les locaux de THUAS. Nous en avons également profité pour visiter Rotterdam et Amsterdam, ainsi que le musée Escher à La Haye.

  • Intérêt du projet

Le COIL réunit des étudiants hollandais et des étudiants français. Tous leurs échanges se font en anglais. C’est une opportunité pour les étudiants de l’IUT de pratiquer la langue anglaise en contexte, mais aussi de se rendre dans un pays étranger sans forcément être contraints d’y investir le temps et l’argent nécessaires à un DUETI ou un semestre intégré.

En termes de pédagogie, les étudiants de l’IUT bénéficient des pratiques innovantes en place aux Pays-Bas. Comme l’indiquent leurs témoignages, ils ont notamment été marqués par l’éloquence et la clarté avec laquelle on apprend aux étudiants hollandais à préparer leurs présentations orales. C’est une belle expérience interculturelle.

Cette 2e expérience de COIL entre l’IUT et THUAS a par ailleurs permis de consolider la collaboration entre les deux universités. Un partenariat va être officiellement créé entre ces deux universités, et un BIP[2] est prévu pour 2025 entre THUAS, l’IUT de Saint-Etienne et l’université FHWien der WKW à Vienne.

[1] Université située à la Haye, aux Pays-Bas

[2] Blended Intensive Programme

 

Quelques témoignages des participants au programme COIL IUT Saint-Etienne - THUAS 2024

                   

"Participer à un projet avec des étudiants néerlandais et français a été une expérience enrichissante tant sur le plan académique que personnel. Travailler avec des personnes de cultures différentes nous a permis d'élargir nos perspectives et d'apprécier différentes approches du travail. Lors de notre première rencontre à Saint-Étienne, nous avons eu l'occasion de présenter notre patrimoine et notre culture aux étudiants néerlandais. Cela a créé un environnement favorable à la collaboration et a facilité les interactions. Les activités de groupe, telles que la construction de structures avec des chamallows et des spaghettis, ont non seulement permis de briser la glace, mais aussi de mettre en évidence des compétences telles que la créativité et le travail d'équipe. Les différences culturelles se sont manifestées dans plusieurs aspects de notre collaboration. Par exemple, les étudiants néerlandais avaient une approche plus directe et pragmatique, tandis que nous, les étudiants français, étions peut-être plus enclins à avoir de longues discussions avant de prendre des décisions. Ces divergences ont parfois conduit à des malentendus, mais elles ont aussi enrichi notre processus de travail en nous obligeant à trouver des compromis et à respecter les différents points de vue." Axel Warambourg

"Cet échange universitaire a été une expérience enrichissante et formatrice à bien des égards. Il m'a permis de développer mes compétences interculturelles, mon esprit d'équipe et ma capacité d'adaptation. J'ai également appris à mieux me connaître et à apprécier la diversité des cultures et des approches du travail. Je suis reconnaissante d'avoir eu l'occasion de participer à cet échange et je le recommande vivement à tous les étudiants qui souhaitent élargir leurs horizons et se préparer à un monde de plus en plus globalisé. Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas !" Inès Sanchez

"Pour moi, le COIL a été une véritable opportunité car pour la première fois de ma vie, je me suis retrouvée dans un environnement où les gens ne parlaient pas un mot de français, ce qui m'a obligée à parler anglais. Le premier point que je trouve différent dans le travail entre la France et les Pays-Bas est la relation entre les enseignants et les étudiants. Là-bas, on appelle les professeurs par leur prénom, on leur parle presque comme à des amis et les professeurs sont beaucoup plus ouverts d'esprit qu'en France. Ils rient beaucoup avec les élèves et essaient toujours de trouver des points positifs dans les réponses des élèves, même lorsqu'elles sont fausses. Je trouve cette relation très stimulante car elle pousse les étudiants à participer et à se sentir bien dans la classe. D'ailleurs, lors de nos présentations finales, nous avons vu que les Néerlandais se sentaient beaucoup plus à l'aise à l'oral que les Français par exemple." Axel Germain

"Grâce au COIL, j'ai eu l'occasion de collaborer avec des personnes d'origines culturelles et de modes de pensée différents. En l'occurrence, j'ai travaillé avec des étudiants néerlandais qui étudiaient les ressources humaines, tout en poursuivant mes propres études en gestion d'entreprise en tant qu'étudiante française. Le contraste frappant entre nos origines culturelles, associé à des approches différentes de la résolution de problèmes et de la communication, a représenté à la fois des opportunités et des défis. Cependant, c'est précisément cette diversité qui a rendu l'expérience si enrichissante et gratifiante. Elle m'a permis d'élargir mes perspectives et d'adopter de nouvelles façons de penser et de travailler. Cette collaboration est rétrospectivement l'une des expériences les plus transformatrices que j'aie vécues, car elle m'a permis de grandir et de développer de nouvelles perspectives sur divers aspects de la vie et du travail". Yseur Lopes