B.U.T. Mesures Physiques

B.U.T Mesures PhysiquesFiche formation

Diplôme : Bachelor Universitaire de Technologie
Domaine d'étude : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Mesures Physiques
Parcours : Techniques d'instrumentation / Matériaux et contrôles physico-chimiques / Mesures et analyses environnementales
Accédez à la fiche formation complète sur le site de l'Université Jean Monnet

Pour qui ?

Le B.U.T. Mesures physiques a pour objectif de former en 3 ans des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures : celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur le contrôle industriel, la métrologie, l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement, ...), la caractérisation de grandeurs physiques et physico-chimiques et les mesures environnementales.

Il est accessible après des Bacs généraux (spécialités conseillées : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur) et des Bacs Technologiques STL, STI2D.

Quel programme ?

Le parcours Techniques d’instrumentation  a pour objectif de former des experts en conception et mise en œuvre d’une chaîne de mesure et d’instrumentation. Son parcours lui permet d’être adapté aux laboratoires d’essai et de contrôle industriel, aux entreprises du secteur de l’instrumentation.

Le parcours Matériaux et Contrôles Physico-chimiques a pour objectif de former des experts en caractérisation des matériaux et en contrôles physico-chimiques. Son parcours lui permet d’être adapté aux entreprises et organismes ayant des laboratoires d’essai et de contrôle sur les matériaux ou des services d’analyse physico-chimique.

Le parcours Mesures et Analyses Environnementales a pour objectif de former des experts en contrôle, surveillance et analyse de l’environnement et apporte des solutions durables dans le cadre de mesures à réaliser. Son parcours lui permet d’être adapté aux organismes d’inspection et de contrôle de la qualité de l’environnement, aux laboratoires d’analyses environnementales, aux entreprises dont l’activité est liée au domaine de l’environnement et de la production d’énergie.

Et après ?

Insertion professionnelle à BAC+3

Les secteurs d'activités sont : Industries de l’énergie (centrales, énergies renouvelables…), Industries des transports (automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire…), Industries de la chimie, matériaux, pharmacie, agroalimentaire, Environnement, biomédical…

Poursuites d'études niveau BAC+5

Écoles d'ingénieur, Master...

Les + de la formation

  • Se former par la pratique : 50% de TP et projets tutorés en groupe à effectif réduit (moins de 14 étudiants)
  • Un lien très fort avec de nombreuses entreprises partenaires
  • Une semaine de stage optionnelle en 1ère année

L’alternance c’est :

  • Un encadrement par deux tuteurs (entreprise et IUT)
  • Un livret Électronique de l’Alternance
  • Un statut de salarié

Liens utiles

Téléchargez la plaquette BUT MP 2021/2022
Feuilletez la plaquette en ligne
Consultez les fiches RNCP n°35479 / 35480 / 35481

Vidéo de présentation du département MP

Vidéos de projets tutorés

Publié le 17 mai 2022