Licence Pro Technico-Commercial

Licence Pro Technico-CommercialFiche formation

Diplôme : Licence professionnelle
Domaine d'étude : Droit, Economie, Gestion
Mention : Technico-commercial
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Devenez Technico-commercial

Pour qui ?

J’ai…

  • Le goût de la relation client ;
  • Un intérêt pour la prospection et la négociation ;
  • Je suis curieux et ambitieux, j’aime les défis de toute sorte ;

D'une durée d'un an et d'un niveau bac+3, cette licence pro est accessible après un  :

  • BTS du secteur secondaire : Electrotechnique, Transport et Logistique, M.A.I., A.V.A., Technico-Commercial, M.I...
  • B.U.T. du secteur secondaire : Mesures Physiques, G.M.P., G.E.I.I., R et T, G.I.M., Chimie...
  • L2 Sciences et Technologies
  • CPGE
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Quel programme ?

Grands Domaines

Quelques Matières

LA VENTE ET LA NÉGOCIATION

Simulations de vente, stratégie de négociation, phoning, animation d’une force de vente

LA CONNAISSANCE DES MARCHÉS (CLIENTS ET CONCURRENTS)

Marketing mix, veille stratégique, connaissance de l’environnement économique et social des entreprises

LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT À LA VENTE

Les outils de la GRC, mailing, fiches techniques, vidéos de présentation, le e-marketing industriel

LES PROCÉDÉS TECHNIQUES

Connaissance des matériaux, des procédés de fabrication, dessin industriel, physique de base

LES OUTILS DE GESTION

Comptabilité, gestion, calcul des coûts

Quelles sont les modalités possibles de cette licence pro ?

Cette licence pro est accessible en contrat d'apprentissage.

Et après ?

Les entreprises :

  • Industries plastiques (EVENPLAST), de mécanique générale (MAPAL),  d’électronique-automatisme (CROUZET AUTOMATISME), revendeurs de pièces (CETIB PORTRON),  installateur de chaudière (ENERGECO), de piscines (DESJOYAUX)…

Les métiers :

  • Chargé d’affaires, vendeur itinérant, Technico-commercial itinérant, Technico-commercial sédentaire...

Les points forts de la formation

  • Acquisition d’une double compétence ;
  • Pédagogie de projet (lancement d’un produit innovant ou amélioration d’un produit existant) ;
  • Parcours spécifique d’adaptation en fonction des profils (technique ou commercial) ;
  • Approche internationale : projet tutoré en français et en anglais ;
  • Approche globale de la commercialisation d’un produit ou service ;

Les chiffres clés de la formation

  • 100% de réussite au diplôme* ;
  • 100% d’insertion pro. (CDD, CDI, alternance)*

 * les taux indiqués valent pour l’année N-1

Liens utiles

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Publié le 3 juillet 2023