- Accueil
- > Etudier à l'IUT de Saint-Etienne
- > ODF
- > Master
- > Master
- > Master Analyse et politique économique Parcours Data Science & Management de l’Innovation
Présentation
Master Analyse et politique économique Parcours Data Science & Management de l’Innovation
Objectifs
Le Master Data Science & Management de l’Innovation (mention Analyse et Politique Économiques) est un parcours de l'Ecole d'Economie (SE²) de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Diplôme d'État de niveau bac + 5.
Il répond aux besoins nouveaux des entreprises en matière de veille économique et d'organisation des changements technologiques et de l'innovation.
Il propose à des étudiants ayant un profil économiste, gestionnaire ou ingénieur, une formation professionnalisante dans le domaine de l'intelligence économique et de la gestion des projets innovants.
Ceci suppose un recours permanent aux sources et réseaux d'information, la maîtrise des techniques de traitement des données, et une compétence économique et gestionnaire permettant de transformer ces informations en atout pour la stratégie de l'entreprise.
Spécificités
> Co-diplômation avec le Canada
Les étudiants qui souhaitent s'orienter en Master Data Science & Management de l’Innovation en 2ème année, ont la possibilité d'effectuer, sur candidature, l'année de Master 1 à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Ces étudiants se verront recevoir un double diplôme, le Master Data Science & Management de l’Innovation et la Maîtrise en gestion des organisations du Canada. Plus de renseignements auprès de la coordinatrice (corinne.autant @ univ-st-etienne.fr) de la mention.
Visionner les témoignages de 3 étudiants DS&MI
> Partenariat Mines Saint-Etienne et Télécom Saint-Étienne
Grâce à un partenariat avec Mines Saint-Etienne et Telecom Saint-Etienne, les ingénieurs de ces établissements peuvent suivre cette formation en double diplomation. De ce fait, le diplôme mixe les publics ingénieurs, économistes et gestionnaires.
Bourses d'excellence
- BOURSES D'EXCELLENCE (EXCELLENCE SCHOLARSHIP)
Bourse de 600 euros par mois pour les étudiants de SE2 inscrits en M2, M1 ou L3, attribuée sur critère d'excellence académique. Plus d'info - BOURSES D'ATTRACTIVITE INTERNATIONALE (INTERNATIONAL SCHOLARSHIP)
Bourses d'attractivité internationale réservées aux étudiants étrangers/internationaux pour intégrer les formations de l'école d'économie (SE²). Plus d'info - BOURSES DE MOBILITE SORTANTE (MOBILITY SCHOLARSHIP)
Bourses de mobilité sortante pour aider les étudiants de l'école d'économie (SE²) à partir en mobilité (Erasmus, partenariats, autres dispositifs). Plus d'info - BOURSE DE MOBILITE SORTANTE (CO-DIPLOMATION AVEC LE CANADA)
Les étudiants admis ont la possibilité d'effectuer la première année (Master 1 Innovation et Territoires) à l'Université du Québec à Chicoutimi et de percevoir une bourse à cet effet. Informations auprès de la coordinatrice de la mention (corinne.autant @ univ-st-etienne.fr). - BOURSES DE STAGES RECHERCHE (RESEARCH INTERNSHIP SCHOLARSHIP)
Bourse visant au versement d'une gratification de stage pour réaliser un stage recherche au GATE Lyon Saint-Etienne, campus stéphanois, en vue d'un projet professionnel dans la recherche. Plus d'info
Pour qui ?
Public visé
- Être titulaire du M1 Economie de l'Ecole d'Economie (parcours innovation et territoires), d'une première année de master en économie, gestion, AES ou d'un diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce ou d'une formation technique (informaticien documentaliste) d'un niveau Bac+4 ou équivalent.
- Les élèves ingénieurs des Mines Saint-Étienne et de TELECOM Saint-Etienne peuvent intégrer le Master DS&MI suivant les modalités définies dans les conventions passées entre l'IAE et ces établissements.
- Étudiants internationaux (hors union européenne et hors programmes d'échange) titulaires d'un diplôme étranger doivent candidater sur Etudes en France (pour les ressortissants des 65 pays relevant de la procédure Etudes en France) et eCandidat pour tous les autres. Toute autre voie de candidature sera refusée.
- Étudiants en reprise d'étude : contactez le plut tôt possible le responsable pédagogique de la formation et le Service de formation continue au 04 77 43 79 50 ou par email. (sufc @ univ-st-etienne.fr)
Plus d'informations sur les inscriptions
Pré-requis
Intégrer le Master DS & MI en 1ère année :
- Diplôme bac+3 minimum (licence générale, premier cycle Science Po ou ingénieur ou diplôme équivalent), incluant des enseignements significatifs en économie et/ou techniques quantitatives, ou une expérience professionnelle équivalente.
- Bonne maîtrise de l'expression écrite et orale.
- Bon niveau d’anglais.
Intégrer le Master DS & MI en 2ème année :
- Titulaires du Master 1 Data Science et Management de l’Innovation de Saint-Etienne School of Economics (SE²), d'une première année de master en économie, gestion, AES ou d'un diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce ou d'une formation technique (informaticien documentaliste) d'un niveau Bac+4 ou équivalent.
- Elèves ingénieurs de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne et de TELECOM Saint-Etienne peuvent intégrer le Master Data Science et Management de l’Innovation suivant les modalités définies dans les conventions passées.
- Etudiants étrangers relevant de la procédure Campus France doivent postuler sur le site Etudes en France Ils doivent attester de leur niveau en français (DELF B2, DALF C1-C2 datant de moins de deux ans)
Conditions d'admission
L’admission se fait sur dossier et dans la limite des places disponibles.
Entrée en MASTER 1 DATA SCIENCE ET MANAGEMENT DE L'INNOVATION
> Admission sur dossier
- 29 janvier 2024 : publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2024
- Du 26 février au 24 mars : phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance. (www.monmaster.gouv.fr) C'est ici
- Du mardi 4 juin au lundi 24 juin : phase principale d’admission
- Du 25 juin au 31 juillet 2024 : phase complémentaire :
- Du 25 juin au 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente, pour la gestion des désistements
- Du 1er juillet au 12 juillet : Examen des candidatures
- Du 15 juillet au 31 juillet : Phase d’admission
Entrée en MASTER 2 DATA SCIENCE ET MANAGEMENT DE L'INNOVATION
> Suivant les modalités définies avec Mines Saint- Etienne et Telecom Saint-Etienne pour les élèves ingénieurs de ces deux établissements.
> Admission sur dossier et entretien pour les autres candidats.
1ère vague :
- Date début dépôt des candidatures : 04/03/2024 (e-Candidat)
- Date fin de dépôt des candidatures : 14/06/2024
- Date de clôture : 19/06/2024
- Date limite de confirmation : 28/06/2024
- Pièces justificatives : (Curriculum vitae + Lettre de motivation + Relevés de notes Baccalauréat + Diplômes + Pièce d'identité + Relevés de notes Post-Baccalauréat)
2ème vague :
- Date début dépôt des candidatures : 03/07/2024 (e-Candidat)
- Date fin de dépôt des candidatures : 27/08/2024
- Date de clôture : 03/09/2024
- Date limite de confirmation : 08/09/2024
- Pièces justificatives : (Curriculum vitae + Lettre de motivation + Relevés de notes Baccalauréat + Diplômes + Pièce d'identité + Relevés de notes Post-Baccalauréat)
Et après ?
Débouchés
• DANS LES SECTEURS CONCURRENTIELS SENSIBLES OU IDENTIFIÉS COMME STRATÉGIQUES :
Veilleur, Consultant en Business Intelligence, Responsable stratégie commerciale/marketing. Chargé de la gestion de l’information et de la communication, Business developer
• DANS LES SERVICES DE L’ETAT, LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, ORGANISMES PARAPUBLICS, AGENCES DE DÉVELOPPEMENT, CCI, PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ, CENTRES TECHNIQUES :
Chargé d’études, Data scientist, Animateur de cellule de veille, Formateur en Intelligence Economique.
• DANS LES SECTEURS INNOVANTS :
Chef de projet, Chef de service R&D, Responsable RGPD.
Ils seront par exemple : Cadre chargé de la gestion des changements technologiques, de la veille et de l’observation de la concurrence, animateur de cellule de veille, responsable de l’Intelligence Economique Territoriale dans les institutions ou organismes consulaires, chargé d’études dans des collectivités territoriales ou des agences de développement, responsable data ou data manager dans le secteur public ou privé, consultant dans les entreprises prestataires de service dans le domaine du financement de l'innovation et de l’Intelligence Economique.
Exemples de métiers :
- Cadre chargé de la gestion des changements technologiques, de la veille et de l'observation de la concurrence (PME-PMI),
- Consultant en management de l’innovation,
- Chef de projet R&D,
- Business developer,
- Animateur de cellule de veille au sein de grandes entreprises,
- Chargé de veille,
- Responsable de l'Intelligence Economique et Territoriale dans les institutions ou organismes consulaires (CCI, Centres techniques, agence de développement local, comités d'expansion...),
- Consultant dans les entreprises prestataires de services dans le domaine de l'Intelligence Economique,
- Chargé d'études dans des collectivités territoriales ou des agences de développement,
- Chargé d’études économiques,
- Business analyst,
- Data scientist,
- Chargé de la gestion des connaissances
Contact
Programme
Master Analyse et politique économique Parcours Data Science & Management de l’Innovation
Méthode pédagogique
Alternance de cours et de projets.
Conférences et séminaires assurées par des intervenants extérieurs (dirigeants, cadres d'entreprise, consultants,...) rythment la formation.
Programme
- Maîtrise des activités innovantes (Economie de l'innovation, Gestion de projets, Droit de l'innovation et de la propriété industrielle, Management de l'innovation, Financement de l'innovation)
- Ingénierie de l'information (Réseaux et sécurité informatiques, Système d'information et Management des connaissances, Data mining, Machine Learning, Business Intelligence)
- Exploitation stratégique de l'information (Techniques de recherche documentaire, Démarche de l'Intelligence Économique, Veille technologique et concurrentielle, Stratégie et prospective , Droit de l'information)
MASTER 1 PARCOURS DATA SCIENCE ET MANAGEMENT DE L’INNOVATION
SEMESTRE 7
UE 7-1 : Economie et politique économique
- Economic policy
- Evaluation of public policies
UE 7-2 : Economie appliquée
- Economics for competition law
- Economie de l’environnement (option)
- Démarche de veille
- Economics of innovation 1
UE 7-3 : Méthodes quantitatives et outils pour l’économie
- Econometrics 2 (option)
- Data analysis
- Graph theory and its application to problem of society
- Management stratégique
- Anglais des affaires
- Autre langue étrangère
- Pré requis (rentrée 2023/2024)
- Anglais
- Théorie des jeux
- Econométrie
SEMESTRE 8
UE 8-1 : Intelligence économique et gestion de l’innovation
- Economie géographique
- Economics of innovation 2
- Intelligence économique territoriale
UE 8-2 : Méthodes quantitatives et outils pour l’économie
- Econometrics of program evaluation
- Systèmes d'information
- Systèmes d’information géographique
- Anglais des affaires
UE 8-3 : Unité d’Expérience Professionnelle
- Gestion de projet
- Projet veille et analyse de données
- Research methodology
- Master class
- Insertion Professionnelle - Préparation du Projet professionnel
- Stage 7
MASTER 2 PARCOURS DATA SCIENCE ET MANAGEMENT DE L’INNOVATION
SEMESTRE 9
UE 9-1 : Exploitation stratégique de l’information
- Démarche de l’intelligence économique
- Intelligence économique appliquée à l’innovation
- Technique de recherche
- Veille scientifique et technique
- Stratégie & prospective
- Droit de l’information
UE 9-2 : Maîtrise des activités innovantes
- Economie de l’innovation
- Gestion de projets innovants
- Management de l’innovation
- Financement de l’innovation
- Innovation policies
- Droit de l’innovation et de la propriété industrielle
UE 9-3 : Ingénierie de l’information
- Réseaux informatique et sécurité
- Systèmes d'information et management des connaissances
- Data mining
- Machine learning
- Business intelligence
- Outils de veille
UE 9-4 : Professionnalisation
- Anglais
- Master Class
- Insertion professionnelle - préparation du Projet Professionnel
- Groupe de projets
SEMESTRE 10
UE 10 : Professionnalisation
- Stage (4 mois minimum)
Compétences
Master Analyse et politique économique Parcours Data Science & Management de l’Innovation
Les métiers
ET APRÉS ? QUELS DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS ?
• DANS LES SECTEURS CONCURRENTIELS SENSIBLES OU IDENTIFIÉS COMME STRATÉGIQUES :
Veilleur, Consultant en Business Intelligence, Responsable stratégie commerciale/marketing. Chargé de la gestion de l’information et de la communication, Business developer
• DANS LES SERVICES DE L’ETAT, LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, ORGANISMES PARAPUBLICS, AGENCES DE DÉVELOPPEMENT, CCI, PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ, CENTRES TECHNIQUES :
Chargé d’études, Data scientist, Animateur de cellule de veille, Formateur en Intelligence Economique.
• DANS LES SECTEURS INNOVANTS :
Chef de projet, Chef de service R&D, Responsable RGPD.
Ils seront par exemple : Cadre chargé de la gestion des changements technologiques, de la veille et de l’observation de la concurrence, animateur de cellule de veille, responsable de l’Intelligence Economique Territoriale dans les institutions ou organismes consulaires, chargé d’études dans des collectivités territoriales ou des agences de développement, responsable data ou data manager dans le secteur public ou privé, consultant dans les entreprises prestataires de service dans le domaine du financement de l'innovation et de l’Intelligence Economique.
Exemples de métiers :
- Cadre chargé de la gestion des changements technologiques, de la veille et de l'observation de la concurrence (PME-PMI),
- Consultant en management de l’innovation,
- Chef de projet R&D,
- Business developer,
- Animateur de cellule de veille au sein de grandes entreprises,
- Chargé de veille,
- Responsable de l'Intelligence Economique et Territoriale dans les institutions ou organismes consulaires (CCI, Centres techniques, agence de développement local, comités d'expansion...),
- Consultant dans les entreprises prestataires de services dans le domaine de l'Intelligence Economique,
- Chargé d'études dans des collectivités territoriales ou des agences de développement,
- Chargé d’études économiques,
- Business analyst,
- Data scientist,
- Chargé de la gestion des connaissances
Stages
Master Analyse et politique économique Parcours Data Science & Management de l’Innovation
Durée du stage :
Stage en entreprise d'une durée de quatre à six mois impliquant la réalisation d'un projet lié aux axes du diplôme, encadré par un tuteur professionnel et un directeur de stage universitaire, et donnant lieu à un mémoire et à une soutenance.
Diplôme Master
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion
Mention Analyse et Politique Economique
Parcours Data Science & Management de l’Innovation
Saint-Etienne School of Economics
77, rue Michelet
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 42 13 03
se2 @ univ-st-etienne.fr (se2 @ univ-st-etienne.fr)
https://se2.univ-st-etienne.fr/
Organisation
Niveau d'étude : BAC +5
Durée : 2 ans
120 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Téléchargements
BrochureClassement EEA Meilleur Master Organismes en IE et InnovationMaster labellisé IDEX