- Accueil
- > Etudier à l'IUT de Saint-Etienne
- > ODF
- > Master
- > Master
- > Master Information-Communication Parcours Stratégies de communication, management et marketing digital
Présentation
Master Information-Communication Parcours Stratégies de communication, management et marketing digital En alternance
Objectifs
Former des managers de la communication digitale et du brand management (responsable de la communication, chef de projet digital, brand manager, social media manager, etc.) dans un environnement en pleine transition digitale.
A la croisée de l’acquisition des fondamentaux :
- des stratégies de communication,
- des techniques de marketing digital,
- des usages et outils du numérique,
- d’une approche 360° des stratégies de marque des entreprises à l’heure du numérique
- d’une initiation à la recherche et aux dernières tendances sociales en communication.
COMMENT ?
La formation se déroule en alternance sur 2 ans (contrat d’apprentissage principalement) avec un rythme novateur : 7 semaines de cours intensifs (de septembre à octobre) puis immersion en entreprise avec 4 semaines de cours entre janvier et mai. Tous les vendredis de la période entreprise sont en distanciel et dédiés à du coaching numérique.
Les atouts de l’alternance du master :
- bénéficier d’une expérience professionnelle significative,
- favoriser l’autonomie financière par le contrat professionnel ou d’apprentissage,
- accroitre son réseau professionnel,
- faciliter son insertion professionnelle en fin de master,
- se former de façon optimale en alliant compétences techniques, savoirs-être et capacités d’analyse et de stratégie,
- privilégier la relation de confiance et de proximité aves les étudiant.e.s,
- s’inscrire dans la démarche de professionnalisation des formations de l’IAE,
- développer son sens critique à travers la réalisation d’un mémoire en communication.
Toutes les informations du Master sont sur le site propre du Master créé par les étudiants.
Pour qui ?
Public visé
Attendus
- Être titulaire d’une Licence ou d’un diplôme ou titre reconnu au grade de Licence ou admis en équivalence en lien avec les métiers de la communication et du marketing digital.
- Avoir réalisé des projets numériques tels que vidéos, sites, blogs, photo.
- Expérience significative en communication et/ou marketing.
- Maitrise du français.
Cette formation est également ouverte aux salarié.e.s en reconversion professionnelle possédant au minimum un diplôme de 1er cycle et une expérience jugée suffisante par le système de validation des acquis (VAE).
Étudiants étrangers : ce master n'est pas ouvert aux étudiants étrangers qui candidatent via la procédure "Études en France" pour la rentrée 2023-2024.
Pré-requis
- Un CV et une lettre de motivation présentant votre projet professionnel et universitaire ainsi que vos motivations personnelles pour intégrer cette formation
- La validation de la Certification Digital Active des ateliers numériques de Google est exigée (d’ici l’inscription définitive), la formation est disponible en ligne ici (lien certification) : https://learndigital.withgoogle.com/ateliersnumeriques/course/digital-marketing
- Lien vers votre site web personnel ou portfolio en ligne qui pourra valoriser votre candidature.
- A défaut, si vous ne possédez pas de site ou de portfolio, une vidéo de présentation est attendue à déposer sur monmaster.gouv.fr avec un lien cliquable.
- Le lien vers vos créations (site web, vidéo) est à déposer sur monmaster.gouv.fr avec un lien cliquable.
Il est attendu des candidats une bonne connaissance des outils numériques (PAO, vidéo, photo, Suite Adobe) complétée par une profonde appétence à la communication & au marketing digital.
Conditions d'admission
Critères généraux d’examen des candidatures :
- Book de compétences
- Présentation des projets menés en digital
- Expériences dans le digital (ex. stage )
- Bonne maitrise du français
- Savoir-être tel que bénévolat, implication dans des projets écocitoyens, sport, expériences à l’étranger, etc
- Résultats depuis la L1
- Motivation
- Compétences numériques
- Score IAE Message
Modalités de candidature :
- Concours
- Dossier
- Entretien
Possibilité de percevoir une bourse d'excellence IAE. Ces bourses concernent les étudiant.e.s souhaitant suivre un Master 2 sur critères d'excellence scientifique et sous condition d'un projet professionnel clairement orienté vers la recherche.
COMMENT CANDIDATER ?
Pour candidater en master 1
Veuillez noter que l'obtention du Score IAE Message est obligatoire pour candidater en master 1.
Si nécessaire, vous pouvez contacter la gestionnaire de scolarité pour toutes vos questions administratives ou les responsables de formation pour vos questions concernant le programme pédagogique (Cf. contact en bas de page).
Et après ?
Poursuites d'études
Enquête DPAIQ - Université Jean Monnet
Le devenir des étudiants diplômés de Master promotion 2017
Nombre de diplômés : 10 en initial
- aucun diplômé sur 7 répondants n'a poursuivi ou repris des études au cours des 30 mois qui ont suivi l'obtention du Master.
Débouchés
Ce Master forme des cadres en stratégie de la communication et du marketing digitale au service des entreprises. (En 2020 et 2021, le taux d’insertion de nos jeunes diplômés en sortie de Master était de 90% et 100% à 6mois)
- Chargé de projet en communication digitale
- Chef de projet en communication 360
- Social media manager / Community Manager
- Responsable communication - évènementiel
- Chef de projet Web
- Web marketing manager
- Chef de projet digital
Partenaires
Etablissement(s) co-accrédité(s)
- Université Lyon 1
- Université Lyon 2
- Université Lyon 3
Etablissement(s) partenaire(s)
- École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques
- Sciences Po Lyon
Laboratoire(s) partenaire(s)
- École Nationale Supérieure de Lyon
- Équipe d’accueil de recherche ELICO (EA4147)
- Maison des Sciences Humaines de Lyon Saint-Etienne
Informations supplémentaires
Internationalisation
Demande d'Information auprès des responsables.
Contact
Juliette DELARUE QUAIREL
Responsable pédagogique du master 1 et relations entreprise
juliette.delarue.quairel @ univ-st-etienne.fr (juliette.delarue.quairel @ univ-st-etienne.fr)
Aurélie CHENE
Responsable pédagogique du master 2 et mention info-com
aurelie.chene @ univ-st-etienne.fr (aurelie.chene @ univ-st-etienne.fr)
Programme
Master Information-Communication Parcours Stratégies de communication, management et marketing digital En alternance
Calendrier
...ET RYTHME DE L'ALTERNANCE
Les Master 1 et Master 2 ont ouvert en alternance en septembre 2021.
11 semaines de présentiel :
- 7 semaines en intensif, de début septembre à fin octobre,
- 4 semaines de séminaire repartis entre janvier et mai.
et 39 semaines en entreprise. La formation privilégie des formes hybrides d’apprentissage alliant séminaires, workshop, conférences, challenges étudiants, certifications, formation en distanciel, télétravail, coaching professionnel, coaching numérique…
Programme
ALTERNANCE DU 7/09 / 2023 AU 31/08/2025
M1 - SEMESTRE 7 |
Crédits |
Heures |
---|---|---|
Intitulés des UE et des éléments pédagogiques | ||
UE1-Communication et transformation digitale |
10 |
69 |
Méthodologie de recherche en communication |
3 |
18 |
Psychologie de la communication-Approche non verbale |
2 |
18 |
Leviers du digital & Inbound Marketing |
3 |
24 |
Enjeux de la transformation digitale des organisations |
2 |
9 |
UE2-Fondamentaux du marketing digital |
4 |
60 |
Web design |
1 |
15 |
Social media et Community Management |
1 |
15 |
Intro E.commerce |
1 |
15 |
Référencement et optimisation du trafic WEB (SEO/SEA) |
1 |
15 |
UE3-Management de projets et ateliers créatifs |
5 |
72 |
Conduite de projet |
1 |
15 |
Workshop d'intégration-idéation et créativité |
1 |
12 |
Projets transversaux en RSE |
2 |
30 |
PAO et Design numérique |
1 |
15 |
Module recherche en management : 24H |
- |
24 |
UE4-Alternance & évolution des pratiques socio-professionnelles |
11 |
47 |
Cycles de conférences : tendances sociales et innovations |
- |
2 |
Analyse de la pratique en situation professionnelle |
4 |
6 |
Carnet de bord numérique de l'alternant |
4 |
24 |
Anglais appliqué |
3 |
15 |
Total par étudiant |
30 |
248 |
M1 - SEMESTRE 8 |
Crédits |
Heures |
---|---|---|
Intitulés des UE et des éléments pédagogiques | ||
UE1- Communication, culture de marque et management |
11 |
72 |
Brand Management et stratégie de communication |
3 |
24 |
Médias culture et analyse socio-sémiotique |
3 |
18 |
État de l'art en SIC- atelier écriture |
3 |
18 |
Management d'équipe |
2 |
12 |
UE2-Digitalisation des pratiques de la communication |
8 |
60 |
Web Design |
2 |
15 |
Atelier audiovisuel |
2 |
15 |
Print et éditions numériques |
2 |
15 |
Social media et Community Management |
2 |
15 |
UE3- Positionnement professionnel et valorisation de l'alternance |
11 |
50 |
Cycles de conférences : approches contemporaines de la société |
- |
2 |
Analyse de la pratique professionnelle |
4 |
12 |
Carnet de bord numérique de l'alternant |
4 |
24 |
Collaboration digitale et pratiques professionnelles |
3 |
12 |
Total par étudiant |
30 |
182 |
M2 - SEMESTRE 9 |
Crédits |
Heures |
---|---|---|
Intitulés des UE et des éléments pédagogiques | ||
UE1- Séminaires et méthodologies en SIC |
9 |
60 |
Techniques d'enquêtes qualitatives et quantitatives |
3 |
24 |
Positionnement du mémoire de recherche |
3 |
18 |
Atelier écriture de mémoire |
3 |
18 |
UE2-Management et communication durable |
7 |
56 |
Management et développement durable |
3 |
24 |
Cycles de conférences : faits de société, tendances émergentes |
- |
2 |
Anglais appliqué |
3 |
15 |
Business plan et gestion financière |
1 |
15 |
Module recherche en management (facultatif): 24H |
- |
24 |
UE3-Marketing digital et outils numériques |
4 |
60 |
PAO |
1 |
15 |
E.commerce et acquisition de trafic |
1 |
15 |
Webdesign |
1 |
15 |
Référencement : SEO et SEA |
1 |
15 |
UE4-Positionnement professionnel et valorisation de l'alternance |
10 |
54 |
Analyse de la pratique en situation professionnelle |
3 |
6 |
Carnet de bord numérique de l’alternant |
3 |
27 |
Workshop d'intégration-idéation et créativité |
2 |
12 |
Bilan de compétences |
2 |
9 |
Total par étudiant |
30 |
230 |
M2 - SEMESTRE 10 |
Crédits |
Heures |
---|---|---|
Intitulés des UE et des éléments pédagogiques | ||
UE1-Démarche de recherche et construction du mémoire en SIC |
8 |
62 |
Concepts fondamentaux en SIC et SHS |
2 |
24 |
Cycles de conférences |
- |
2 |
Atelier écritures de mémoire |
3 |
18 |
Méthodologie en études visuelles et finalisation du mémoire |
3 |
18 |
UE2-Communication de marque et marketing d'influence |
6 |
57 |
Brand Content - Création d'événement |
2 |
18 |
Workshop audiovisuel |
1 |
15 |
Référencement et analytics |
1 |
6 |
Marketing relationnel et stratégie d'influence |
2 |
18 |
UE3-Valorisation de l'alternance |
16 |
84 |
Pratiques professionnelles & collaboration digitale |
1 |
12 |
Carnet de bord numérique de l'alternant |
2 |
27 |
Analyse de la pratique en situation professionnelle |
3 |
15 |
Mémoire professionnel de l'alternant |
10 |
30 |
Total par étudiant |
30 |
203 |
CONTENUS DE LA FORMATION
- Des compétences techniques
C’est une formation pragmatique avec beaucoup de mises en pratique (études de cas, recommandations d’agence, projets transversaux ...). Les étudiant.e.s travaillent en équipe et en situation d’agence avec des intervenant.e.s professionnel.le.s. Tou.te.s les professionnel.le.s qui interviennent dans le master sont en activité et formés aux dernières tendances du marketing digital appliqué aux stratégies de communication en entreprise.
- Des savoirs-être professionnels
Une attention particulière est également apportée sur le savoir-être professionnel. Un séminaire de positionnement en situation professionnelle est organisé en tout début de scolarité. Les étudiant.e.s sont donc considéré.e.s comme des professionnel.le.s en cours de formation. Des ateliers d’idéation, de création et de théâtre sont mis en place pour aider les futur.e.s professionnel.le.s à mieux s’exprimer et travailler en équipe.
- Développer les capacités d’analyse en lien avec les valeurs de notre école
Nous travaillons à transmettre aux futurs managers les valeurs de notre école et de notre formation : tels que le respect d’autrui, la communication bienveillante, ainsi qu’une sensibilité à l’environnement et aux problématiques sociétales. Nous souhaitons contribuer à un management plus inclusif, respectueux du bien-être et de la différence de chacun.e. Des conférences et des séminaires sont organisés en ce sens.
Le mémoire est l’occasion de prendre en compte ces problématiques. Cette réflexion se fait en lien avec les travaux de recherches de l’équipe. Les étudiant.e.s travaillent à mieux structurer leurs idées, à savoir organiser leurs pensées et à anticiper des difficultés.
Nous avons l’ambition de, non seulement former des responsables de projet en communication & marketing digital, mais également de leur fournir les outils conceptuels pour penser le monde de demain.
Volume horaire : 400H/an
Compétences
Master Information-Communication Parcours Stratégies de communication, management et marketing digital En alternance
Compétences
- Connaître les enjeux de la transformation digitale : économique, social, RH et communicationnel
- Comprendre la place du marketing appliqué dans l'entreprise
- Construire une stratégie de communication digitale et Création d’un plan media 360°
- Gestion de communautés (Community Management)
- PAO et design numérique
- Pratiques outils audiovisuels
- Référencement et optimisation de traffic
- Savoir construire une plateforme de marque
- Gestion de projet
Diplôme Master
Domaine d'étude Sciences Humaines et Sociales
Mention Information-Communication
Parcours Stratégies de communication, management et marketing digital
IAE Saint-Etienne
2, rue Tréfilerie
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 42 13 70
iae @ univ-st-etienne.fr (iae @ univ-st-etienne.fr)
iae.univ-st-etienne.fr
Organisation
Effectifs : M1 : 20 étudiants - M2 : 20 étudiants
120 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Coût de l'inscription
243 €
Détail coût d'inscription
-
En contrat d'apprentissage
L'apprenti paye uniquement la Contribution de Vie Étudiante et de campus (CVEC) : 92€ -
En contrat de professionnalisation
Tous les frais sont couverts par l'entreprise.
Téléchargements
Livret d'accueil de l'étudiant 24-25Livret des études 24-25Calendrier 24-25 M1 et M2