B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations

B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des OrganisationsFiche formation

Diplôme : Bachelor Universitaire de Technologie
Domaine d'étude : Droit, Économie, Gestion
Mention : Gestion Administrative et Commerciale des Organisations
Parcours : Management responsable de projets et des organisations / Management des fonctions supports
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Pour qui ?

J’ai…

  • Un intérêt à la fois pour le marketing, la gestion, le management, la communication ;
  • La volonté de mener à bien des projets en développant ma créativité ;
  • Un esprit dynamique et ouvert ;
  • Envie d’encadrement et de travail en petits groupes ;

Le B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) permet de former de futurs cadres intermédiaires en vue d’occuper des postes de gestionnaires polyvalents, d’assistants managers rattachés à la direction générale d’une PME-PMI ou à une direction fonctionnelle d’une organisation de grande taille (entreprises, administrations...).

Il est accessible après des Bacs généraux toutes spécialités et des Bacs STMG toutes spécialités. Autres profils possibles selon dossier.

Étudiants entrée BUT 1, 2 ou 3 selon profil et étudiants en réorientation :

Présentation du département GACO

Objectifs visés

Le B.U.T. GACO est décliné avec trois blocs de compétences communs la première année, auxquels s’ajoutent des blocs de compétences propres à chaque parcours en année 2 et année 3. Ainsi, quel que soit le parcours choisi, le titulaire du B.U.T. GACO sera formé :

  • À la gestion d’un projet dans une organisation. Il sera capable de lire les éléments d’un cahier des charges, d’un budget, de respecter un cadrage, de générer des idées au travers d’ateliers de créativité et d’être force de proposition
  • Au pilotage interne de l’organisation. Il sera capable d’analyser l’environnement de l’organisation, de diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques et environnementaux de l’organisation et d’évaluer la situation financière
  • À la conception d’une démarche marketing. Il sera capable d’analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché, d’identifier les acteurs du marché, d’élaborer le mix produit - prix - distribution –
    communication, de mettre en œuvre de façon adaptée et responsable les opérations de vente, de logistique et de
    transport pour déployer les activités de l’organisation sur le marché national et les marchés internationaux.

Quel programme ?


2 parcours en B.U.T. 2 :

Parcours Management Responsable de Projets et Entrepreneuriat

Parcours Management des Fonctions Supports

Il est centré sur l’accompagnement à la démarche de responsabilité sociale et environnementale et met l'accent sur les compétences liées à l’entrepreneuriat

Il couvre particulièrement les secteurs d’activité en lien avec le pilotage des ressources humaines et l’approche de conseil à une entreprise ou une organisation quelle qu’elle soit

Cursus Business English : dès la 1re année pour un groupe de TD (6h à 8h/semaine de cours de spécialité en anglais)
Cursus International : semestre au Québec, en Argentine, au Chili en Espagne ou autres destinations en Europe

Et après ?

Insertion professionnelle à BAC+3 :

Manager polyvalent, collaborateur dans tous les services support (direction, marketing, comptabilité, achats, RH, logistique, qualité ...) des entreprises, collectivités territoriales ou associations. Assistant RSE, chargé de projet RSE, chargé de projet évènementiel, sportif ... et dans tout domaine du management et de la gestion. Création ou reprise d'entreprise.

Poursuites d'études niveau BAC+5

IAE, Master et École de management..

Les points forts de la formation

  • INTÉGRATION DES ENJEUX DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE RSE
  • ALTERNANCE POSSIBLE PENDANT 2 ANS
  • GROUPE BUSINESS ENGLISH
  • POSSIBILITÉ DE STAGE OU SEMESTRE À L'ÉTRANGER

Territoires & Innovations / Entreprises

  • Simulation d’une création d’entreprise,
  • Challenge national inter-GACO (mission entreprise),
  • Partenariat Fabrique de l’Innovation,
  • Serious games,
  • Parrainage de la promotion par une entreprise locale.

Liens utiles

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Websérie GACO

Publié le 17 mai 2022