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Présentation
B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)
#MANAGEMENT RESPONSABLE DE PROJET |
#POLYVALENCE |
#MARKETING OMNICANAL |
#ENTREPRENEURIAT |
#CURSUS INTERNATIONAL BE |
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Le B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) permet de former de futurs cadres intermédiaires en vue d’occuper des postes de gestionnaires polyvalents, d’assistants managers rattachés à la direction générale d’une PME-PMI ou à une direction fonctionnelle d’une organisation de grande taille (entreprises, administrations...).
Les compétences développées durant la formation permettront aux diplômés d’accéder aux nombreux métiers de la gestion commerciale et administrative dans les domaines du commerce, de l’administration, des activités financières ou dans les secteurs culturel ou sportif. La formation offre aux titulaires du B.U.T. GACO de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet aussi aux diplômés une éventuelle poursuite d’études en vue d’obtenir un Master. La formation permet également une ouverture à l’international en proposant aux étudiants d’effectuer un semestre à l’étranger.
Pour les promo entrantes en sept. 2021 et sept. 2022 : ouverture des parcours
- Management responsable de projets et des organisations (RNCP 35386)
- Management des fonctions supports (RNCP 35387)
Objectifs
Avec le BUT GACO, … |
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Je suis capable de lire les éléments d’un cahier des charges, d’un budget, de respecter un cadrage, de générer des idées au travers d’ateliers de créativité et d’être force de proposition. Je suis capable d’analyser l’environnement de l’organisation, de diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques et environnementaux de l’organisation et d’évaluer la situation financière. Je suis capable d’analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché, d’identifier les acteurs du marché, d’élaborer le mix produit - prix - distribution – communication, de mettre en œuvre de façon adaptée et responsable les opérations de vente, de logistique et de transport pour déployer les activités de l’organisation sur le marché national et les marchés internationaux. |
Pour qui ?
Public visé
J’ai… |
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Un intérêt à la fois pour le marketing, la gestion, le management, la communication ; La volonté de mener à bien des projets en développant ma créativité ; Un esprit dynamique et ouvert ; Envie d’encadrement et de travail en petits groupes ; |
Conditions d'admission
- Un Bac général toutes spécialités
- Un Bac STMG toutes spécialités
- Autres Bacs et DAEU
Étudiants en réorientation , entrée BUT 1, 2 ou 3 selon profil :
- Entrée en BUT 1 via le Portail Parcoursup
- Entrée en BUT 2 via le Portail E-candidat
- Pas d'entrée en BUT 3 en septembre 2022
Et après ?
Poursuites d'études
BAC +5
- IAE / Master
- École de management
Débouchés
Insertion professionnelle à BAC +3 :
Secteurs d’activité |
Métiers |
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Toute entreprise industrielle et de service Collectivités territoriales et administrations Associations PME et grandes entreprises |
Assistant de direction Assistant de gestion PME Chargé de clientèle Assistant commercial Chef de rayon Assistant Ressources Humaines Assistant communication Assistant marketing Assistant web-marketing Chef de projet Assistant administratif et comptable Assistant logistique, achats Gérant de société, créateur d’entreprise ... |
Informations supplémentaires
LES + du BUT GACO
- INTÉGRATION DES ENJEUX DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE RSE
- ALTERNANCE POSSIBLE PENDANT 2 ANS
- GROUPE BUSINESS ENGLISH
- POSSIBILITÉ DE STAGE OU SEMESTRE À L'ÉTRANGER
Territoires & Innovations / Entreprises
- Simulation d’une création d’entreprise,
- Challenge national inter-GACO (mission entreprise),
- Partenariat Fabrique de l’Innovation,
- Serious games,
- Parrainage de la promotion par une entreprise locale.
Horaires du secrétariat :
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LUNDI |
MARDI |
MERCREDI |
JEUDI |
VENDREDI |
MATIN |
8:00 |
8:00 |
8:00 |
8:00 |
8:00 |
12:30 |
12:30 |
12:30 |
12:30 |
12:00 | |
APRÈS-MIDI |
13:15 |
13:15 |
13:15 |
13:15 |
fermé |
16:30 |
16:30 |
16:30 |
16:30 |
fermé |
Programme
B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)
Programme
B.U.T. 1 : FONDAMENTAUX
B.U.T. 2 / B.U.T. 3 : SPÉCIALISATION
2 parcours en B.U.T. 2 :
- Management responsable de projets et des organisations (RNCP 35386)
- Management des fonctions supports (RNCP 35387)
Parcours Management responsable de projets et des organisations |
Parcours Management des fonctions supports |
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Il est centré sur l’accompagnement à la démarche de responsabilité sociale et environnementale et met l'accent sur les compétences liées à l’entrepreneuriat |
Il couvre particulièrement les secteurs d’activité en lien avec le pilotage des ressources humaines et l’approche de conseil à une entreprise ou une organisation quelle qu’elle soit |
Cursus Business English : dès la 1re année pour un groupe de TD (6h à 8h/semaine de cours de spécialité en anglais)
Cursus International : semestre au Québec, en Argentine, au Chili en Espagne ou autres destinations en Europe
Compétences
B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)
Compétences
Blocs de compétences communs aux 2 parcours :
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet
Générer des idées au sein d'ateliers de créativité
Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet
Compléter les outils de suivi
Lire un budget et respecter le cadrage
Communiquer avec les acteurs du projet
Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés
Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet
Évaluer les risques de tout ou partie d’un projet
Chiffrer tout ou partie d'un projet
Animer une équipe
Rendre compte aux acteurs du projet
Participer à l’élaboration de la communication du projet
Expliquer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats
Orienter vers des champs de connaissances transversaux au projet
Définir les responsabilités et mettre en adéquation les ressources
Manager les acteurs du projet
Gérer et ajuster un budget
Définir et élaborer les éléments de communication du projet
Ajuster ou recadrer des éléments du projet
Clore un projet
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Participer au pilotage interne de l'organisation
Positionner l'organisation dans son environnement économique
Identifier l'environnement juridique de l'organisation
Caractériser les différentes fonctions de l'organisation
Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne
Identifier les enjeux humains du pilotage de l'organisation
Produire une information pertinente pour le pilotage de l'organisation
Situer l'organisation dans son environnement international
Diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques, environnementaux de l'organisation
Restituer une situation juridique donnée et assimiler la solution judiciaire
Evaluer la situation financière de l'organisation
Déterminer les coûts et la profitabilité pour le pilotage de l'organisation
Élaborer et suivre les différents tableaux de bord nécessaires au pilotage de l'organisation
Proposer une solution juridique à une situation donnée
Arbitrer entre les solutions de financement pour une situation donnée
Contribuer à la démarche qualité de l'organisation
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Concevoir la démarche marketing
Identifier les acteurs du marché : producteurs - fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing
Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise
Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives
Identifier les composantes du mix produit - prix - distribution - communication
Participer à l’audit et à la formulation stratégique pour aboutir à une proposition de segmentation, ciblage et positionnement, en prenant en compte les forces et faiblesses de l’organisation avec une démarche durable en utilisant des logiciels d’analyse statistique
Élaborer le mix produit - prix - distribution - communication
Concevoir les outils de communication du marketing mix, dans le respect de la législation, en utilisant les outils numériques et la communication écrite
Mesurer l’impact des opérations de communication à l’aide des indicateurs de performance
Participer à la stratégie export de l’organisation, en anticipant les risques
Mettre en œuvre de façon adaptée et responsable, les opérations de vente, de logistique et de transport, pour déployer à l’international les activités de l’organisation
Maîtriser au moins deux langues étrangères, dont l’anglais des affaires
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Utiliser les outils numériques
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
Exploiter des données à des fins d’analyse
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
S'exprimer et communique à l'écrit et à l'oral
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives·
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Blocs de compétences spécifiques au parcours Management responsable de projets des organisations
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale
Appréhender l’histoire des idées RSE et la place de l’éthique dans les organisations (management responsable)
Comprendre l’architecture juridique et normative RSE (droit de l’environnement, normes ISO)
Comprendre et exposer un bilan RSE- Analyser les attentes sociétales et le potentiel d’un marché
Rechercher et synthétiser l’ensemble des informations pertinentes à la mise en œuvre d’une politique RSE
Appréhender les outils de l’évaluation environnementale (bilan carbone, etc.)
Réaliser un diagnostic RSE
Appliquer des normes ISO RSE et les différents aspects du droit de l’environnement
Valoriser les pratiques RSE d’une organisation
Préconiser des changements organisationnels RSE
Mettre en œuvre une politique de certification
Participer activement à la conduite du changement dans une organisation
Comprendre et agir sur les mécanismes de la gouvernance
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation
Étudier un écosystème socio-économique territorial dans la perspective d’entreprendre
Évaluer les divers modèles d’activité
Lire un plan d'affaires
Recueillir, synthétiser et exposer des informations sur les labels, les financements, les appuis et les collaborations disponibles pour la création et reprise d’activités
Identifier les divers types de management dans l’organisation
Accompagner administrativement et commercialement l’ensemble de la création d’une entreprise
Créer ou reprendre une entreprise
Valoriser son projet
Construire un plan d'affaires dans une optique d’entreprise durable
Conduire l’entreprise en respectant sa mission, son projet et ses valeurs
Évaluer les pratiques entreprenariales
Développer un leadership, savoir convaincre et mobiliser l’ensemble des parties prenantes
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Blocs de compétences spécifiques au parcours Management des fonctions supports
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Participer au pilotage RH de l'organisation
Utiliser les outils et techniques de management et de travail en équipe
Utiliser les outils et techniques de recrutement
Contribuer à la réalisation de la paie Collecter les informations juridiques pertinentes Identifier une stratégie de Ressources Humaines S’entraîner à manager une équipe en situation de conflit
Participer activement au processus de recrutement
Participer activement à l'administration du personnel au quotidien
Recenser les compétences des collaborateurs et proposer un plan de formation
Etablir une politique de rémunération et participation
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Développer une approche conseil auprès des parties prenantes
Identifier les attentes et contraintes des parties prenantes internes
Répondre aux demandes des parties prenantes internes
Contribuer au dialogue entre la ou les fonctions supports et les parties prenantes externes
Répondre aux obligations réglementaires
Élaborer des documents de synthèse
Réaliser un diagnostic
Identifier des pistes d’amélioration
Mettre en œuvre les changements validés par l'organisation
Participer activement au dialogue entre la ou les fonctions supports et les parties prenantes externes
Anticiper pour la ou les fonctions supports les évolutions de l'environnement
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet
Stages
B.U.T. Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)
Stages et projets tutorés
BUT 1 : Stage de 4 semaines
BUT 2 : Stage de 8 semaines OU Alternance
BUT 3 : Stage de 14 semaines OU Alternance
SAé* : 2 à 4 / semestre (ex: Développement durable : créer une association pour sauver la planète, Serious Game en ligne, National GACO Game...)
* SAé: situation d'apprentissage et d'évaluation
Diplôme B.U.T.
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion
Mention Gestion Administrative et Commerciale des Organisations
IUT de Saint-Etienne
28, avenue Léon Jouhaux
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 46 33 00
iutse-formation @ univ-st-etienne.fr (iutse-formation @ univ-st-etienne.fr)
iut-ste.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 3 ans
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Téléchargements
En savoir plus
Contacts du secrétariat : Sylvie Morazzani : 04 77 46 33 81 ou iutgaco @ univ-st-etienne.fr (iutgaco @ univ-st-etienne.fr) |