B.U.T. Techniques de commercialisation

B.U.T. Techniques de commercialisation Fiche formation

Diplôme : Bachelor Universitaire de Technologie
Domaine d'étude : Droit, Économie, Gestion
Mention : Techniques de Commercialisation
Parcours : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat / Business développement et management de la relation client / Business international : achat et vente / Marketing et management du point de vente
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Présentation

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.

Pour qui ?

J’ai…

  • Le goût du challenge
  • Le sens du relationnel
  • De l’aisance à l’oral

J’ai…

Un Bac général (spécialité conseillée : maths au moins en 1ère), Bac Technologique STMG, Bac Pro (vente, commerce) et DAEU option A ou B.

Candidatures pour une entrée en BUT 1

Candidatures pour une entrée en BUT 2

Candidatures pour une entrée en BUT 3

Objectifs visés

Le B.U.T. TC est décliné avec trois blocs de compétences communes la première année, auxquels s’ajoutent deux blocs de compétences propres au parcours en année 2 et année 3 :

Ainsi, quel que soit le parcours choisi, le titulaire du B.U.T. TC sera formé :

  • Au marketing. Il sera capable d’analyser un marché, de mettre en place une stratégie marketing, et de concevoir un mix marketing.
  • À la vente. Il sera capable de préparer un entretien de vente et de mener cet entretien dans le cadre d’une négociation commerciale.
  • À la communication commerciale. Il sera capable de concevoir des actions de communication digitales, médias et hors médias.

Programme global

4 parcours en B.U.T. 2 :

Parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat

Il vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement d’un projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part.

Parcours business international : achat et vente

Il a pour objectif de former au marketing et au commerce en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international.

Parcours marketing et management du point de vente

Il vise à former à la gestion de l’espace de vente. Il est axé sur la formation du management du point de vente, la fonction d’animation d’équipe et le pilotage de l’espace de vente.

Parcours business développement et management de la relation client

Il vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.

Jeux-concours : « Entrepreneuriat », inter-IUT «Masters de Vente»
Projets étudiants : une revue, l’IUT Mag’ et une webradio, Esprit TC
Modules professionnels en anglais (Semestre 2), possibilité du Semestre 3 à l‘étranger
Jeu d'entreprise CREASIM pour simuler la création et le développement d'une entreprise sur trois ans.

En savoir plus sur le BUT TC

Les points forts de la formation

  • Des challenges : Concours de projets d’entreprise, master vente inter IUT
  • Des engagements étudiants : Magazine annuel IUT Mag’ , la web radio Esprit TC
  • Jeu d'entreprise CREASIM : simulation de la création d’une entreprise commerciale et de son développement sur 3 ans

Et après ?

Insertion professionnelle à BAC+3 :

Secteurs d'activités

  • Tous les secteurs marchands (de la boutique à la grande distribution)
  • Non marchands (grandes entreprises, PME-PMI, collectivités…).

Métiers

  • Assistant.e marketing
  • Négociateur.trice, entrepreneur
  • Responsable de rayon...

Poursuites d'études niveau BAC+5

Écoles de commerce, Masters.

 

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Publié le 28 novembre 2023