B.U.T. Techniques de commercialisation

B.U.T. Techniques de commercialisation Fiche formation

Diplôme : Bachelor Universitaire de Technologie
Domaine d'étude : Droit, Économie, Gestion
Mention : Techniques de Commercialisation
Parcours : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat / Business développement et management de la relation client / Business international : achat et vente / Marketing et management du point de vente
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Pour qui ?

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.

Il est accessible après des Bacs généraux (spécialité conseillée : maths au moins en 1ère), des Bacs Technologiques STMG, des Bacs Pros (vente, commerce) et DAEU option A ou B

Quel programme ?

Le parcours Marketing digital, E-business et entrepreneuriat vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement d’un projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part.

Le parcours Business international : achat et vente a pour objectif de former au marketing et au commerce en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international.

Le parcours Marketing et management du point de vente vise à former à la gestion de l’espace de vente. Il est axé sur la formation du management du point de vente, la fonction d’animation d’équipe et le pilotage de l’espace de vente.

Le parcours Business développement et management de la relation client vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.

Et après ?

Insertion professionnelle à BAC+3 :

Les secteurs d'activités sont : Tous les secteurs marchands (de la boutique à la grande distribution) et non marchands (grandes entreprises, PME-PMI, collectivités…).

Poursuites d'études niveau BAC+5

Écoles de commerce, Masters.

Les + de la formation

  • DES CHALLENGES : Concours de projets d’entreprise, master vente inter IUT
  • DES ENGAGEMENTS ÉTUDIANTS : Magazine annuel IUT Mag’ , la web radio Esprit TC
  • JEU D’ENTREPRISE CREASIM : simulation de la création d’une entreprise commerciale et de son développement sur 3 ans
  • MODULES D’ENSEIGNEMENT EN ANGLAIS : la possibilité de passer un semestre dans une université partenaire

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Publié le 17 mai 2022