B.U.T. Techniques de commercialisation

B.U.T. Techniques de commercialisation Fiche formation

Diplôme : Bachelor Universitaire de Technologie
Domaine d'étude : Droit, Économie, Gestion
Mention : Techniques de Commercialisation
Parcours : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat / Business développement et management de la relation client / Business international : achat et vente / Marketing et management du point de vente
Accédez à la fiche formation sur le site de l'Université Jean Monnet

Pour qui ?

J’ai…

  • Le goût du challenge ;
  • Le sens du relationnel ;
  • De l’aisance à l’oral ;

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.

Il est accessible après des Bacs généraux (spécialité conseillée : maths au moins en 1ère), des Bacs Technologiques STMG, des Bacs Pros (vente, commerce) et DAEU option A ou B

Étudiants entrée BUT 1, 2 ou 3 selon profil et étudiants en réorientation :

  • Entrée en BUT 1 via le Portail Parcoursup
  • Entrée en BUT 2 via le Portail E-candidat
  • Pas d'entrée en BUT 3 en septembre 2022

Objectifs visés

Cette formation vise à développer trois compétences essentielles pour l’étudiant de Techniques de Commercialisation :

  • Marketing : Conduire des actions marketing
  • Vente : Vendre une offre commerciale
  • Communication Commerciale : Communiquer l’offre commerciale

Quel programme ?

4 parcours en B.U.T. 2 :

Parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat

 

Parcours business international : achat et vente

Parcours marketing et management du point de vente

Parcours business développement et management
de la relation client

Il vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement d’un projet commercial digital pouvant
mener à la création d’une start-up d’autre part

Il a pour objectif de former au marketing et au commerce en développant des compétences stratégiques et opérationnelles
dans un contexte international

Il vise à former à la gestion de l’espace
de vente. Il est axé sur la formation du management du point de vente, la fonction d’animation
d’équipe et le pilotage de l’espace de
vente

Il vise à former au développement de
l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable

Jeux-concours : « Entrepreneuriat », inter-IUT «Masters de Vente»
Projets étudiants : une revue, l’IUT Mag’ et une webradio, Esprit TC
Modules professionnels en anglais (Semestre 2), possibilité du Semestre 3 à l‘étranger
Jeu d'entreprise CREASIM pour simuler la création et le développement d'une entreprise sur trois ans.

Et après ?

Insertion professionnelle à BAC+3 :

Les secteurs d'activités sont : Tous les secteurs marchands (de la boutique à la grande distribution) et non marchands (grandes entreprises, PME-PMI, collectivités…).

Poursuites d'études niveau BAC+5

Écoles de commerce, Masters.

Les points forts de la formation

  • DES CHALLENGES : Concours de projets d’entreprise, master vente inter IUT
  • DES ENGAGEMENTS ÉTUDIANTS : Magazine annuel IUT Mag’ , la web radio Esprit TC
  • JEU D’ENTREPRISE CREASIM : simulation de la création d’une entreprise commerciale et de son développement sur 3 ans
  • MODULES D’ENSEIGNEMENT EN ANGLAIS : la possibilité de passer un semestre dans une université partenaire

Liens utiles

Téléchargez la plaquette BUT TC 2022/2023
Feuilletez la plaquette en ligne
Consultez les fiches RNCP n°35354 / 35355 / 35356 / 35357

Websérie TC

Publié le 17 mai 2022