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Présentation
B.U.T. Génie Biologique, Sciences de l'Environnement et Ecotechnologies
#ENVIRONNEMENT |
#ANALYSES |
#GÉNIE BIOLOGIQUE |
#POLLUTIONS |
#ÉCONOMIE CIRCULAIRE |
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Fiche RNCP n°35370
Le B.U.T. GB est une formation de 3 ans de technicien supérieur accessible après un BAC scientifique ou technologique.
Le diplômé réalise des analyses, exploite des données, participe à des activités de recherche et propose une démarche scientifique afin de répondre à une problématique dans le domaine de la biologie.
Objectifs
Avec le BUT GB SEE, …
- J'analyse et j'expérimente
- Je gère les milieux naturels
- Je traite les pollutions
- Je déploie l’économie circulaire
Informations supplémentaires
- BUT 1 : SAé* 4 / semestre (ex : identifier et caractériser des êtres vivants dans leur environnement)
- BUT 2 : Stage de 8 semaines
- BUT 3 : Stage de 14 semaines OU Alternance
- + Possibilité de faire un stage
- + Possibilité de faire 1 semestre à l’étranger
* SAé: situation d'apprentissage et d'évaluation
Programme
B.U.T. Génie Biologique, Sciences de l'Environnement et Ecotechnologies
Programme
Parcours Sciences de l’Environnement et Écotechnologies
Intitulé du bloc |
Liste de compétences |
Modalités d'évaluation |
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie |
Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l'analyse Appliquer un protocole opératoire individuellement ou collectivement Identifier les étapes critiques dans un protocole opératoire Communiquer les résultats sous la forme la plus appropriée Mettre en œuvre une technique normée d'analyse Adapter les protocoles dans un contexte défini Gérer les stocks, les achats et les déchets d'un laboratoire Effectuer des opérations de maintenance de 1er niveau Exploiter les résultats Valider une méthode d'analyse |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Expérimenter dans le génie Biologique |
Décrire de manière objective un phénomène naturel Identifier une problématique scientifique en distinguant une hypothèse d'une opinion Utiliser les outils adaptés à la réalisation d'une expérimentation Rendre compte des résultats d'une expérimentation de manière appropriée Identifier et référencer des documents scientifiques et techniques Réaliser une recherche bibliographique et en rédiger la synthèse Proposer et réaliser une expérience pour tester une hypothèse Interpréter les résultats obtenus dans une logique scientifique Exploiter des résultats expérimentaux Identifier les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet Contribuer à l'élaboration d'un projet scientifique Apporter une réponse adaptée à une problématique |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Gérer les milieux naturels et anthropisés |
Observer un milieu naturel et sa biodiversité Maîtriser les outils de description d'un milieu Décrire un écosystème Identifier des facteurs écologiques Choisir les techniques adaptées au diagnostic d'un écosystème Analyser l'impact des facteurs écologiques sur les écosystèmes Identifier les interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques Réaliser le diagnostic d'un écosystème Participer à une étude d'impact environnementale Mettre en oeuvre un plan de gestion sur des écosystèmes Communiquer sur les écosystèmes |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Traiter les pollutions |
Prélever des polluants dans différentes matrices Echantillonner dans différentes matrices Mettre en œuvre les mesures de base de pollution Exploiter les normes et la réglementation en vigueur sur des polluants spécifiques Identifier les sources de polluants Mettre en œuvre la prévention liée aux différentes pollutions Caractériser les flux de polluants avec des techniques avancées Participer à l'exploitation des unités de traitement Diagnostiquer le fonctionnement d'une filière de traitement de pollutions Appliquer les normes et la réglementation en vigueur liées aux pollutions Optimiser le fonctionnement d'une filière de traitement des pollutions Gérer des unités de traitement (technique, logistique, management, normes et réglementation) Diagnostiquer les réseaux de collecte et de distribution Optimiser le fonctionnement des réseaux de collecte et de distribution |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Déployer l'économie circulaire |
Identifier les acteurs impliqués dans l'économie circulaire Mettre en œuvre des stratégies relatives à l'économie circulaire Organiser les filières de traitement des déchets Animer des activités Qualité Sécurité Environnement Optimiser la gestion de la filière des déchets Décliner un plan d'actions relatif à l'économie circulaire au niveau d'un territoire Intégrer l'approche Responsabilité Sociétale des Entreprises Communiquer sur des actions liées à la transition écologique Mettre en oeuvre une démarche intégrée Qualité Sécurité Environnement |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
Usages numériques |
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise. |
Exploitation de données à des fins d’analyse |
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise. |
Expression et communication écrites et orales |
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise. |
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise. |
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise. |
Compétences
B.U.T. Génie Biologique, Sciences de l'Environnement et Ecotechnologies
Compétences
Deux compétences sont communes à tous les parcours du B.U.T. Génie Biologique :
- Analyser ;
- Expérimenter
Trois compétences sont spécifiques du parcours SEE :
- Gérer les milieux naturels,
- Traiter les pollutions,
- Déployer l’économie circulaire
Diplôme B.U.T.
Domaine d'étude Sciences, Technologies, Santé
Mention Génie Biologique
Parcours Sciences de l'Environnement et Ecotechnologie
IUT de Saint-Etienne
28, avenue Léon Jouhaux
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 46 33 00
iutse-formation @ univ-st-etienne.fr (iutse-formation @ univ-st-etienne.fr)
iut-ste.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 3 ans
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Coût de l'inscription
0 €
Téléchargements
En savoir plus
Contact du secrétariat GB Tél : 04 77 46 33 41 iutgb @ univ-st-etienne.fr (iutgb @ univ-st-etienne.fr)
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