Le Learning Lab TC

Le Learning Lab TCUn nouvel espace au service des méthodes pédagogiques innovantes à l’IUT de Saint-Etienne

Le département Techniques de commercialisation de l’IUT de Saint-Etienne vient de terminer l’aménagement d’une salle dédiée aux méthodes pédagogiques innovantes, le « Learning Lab TC ». Les étudiants ont commencé à y suivre des cours dès le premier semestre de cette année universitaire.

Des pédagogies innovantes dans un contexte post-covid

A l’origine du projet, des enseignants ont ressenti le besoin de développer le travail collaboratif des étudiants, dans un contexte post-Covid, En effet, la crise sanitaire a été l’occasion de découvrir de nouvelles façons d’apprendre, mais aussi le besoin de se retrouver dans des environnements accueillants et adaptés.

Le Learning Lab TC permet ainsi de développer des dispositifs inspirés des méthodes de la pédagogie active [1], en suscitant l’intérêt des étudiants et en maintenant un niveau d’attention élevée. La salle favorise la participation des étudiants, grâce à un outil intégrant des technologies, mobiliers et aménagements adaptés.

Des technologies favorisant l’aspect immersif et collaboratif

D’un point de vue technique, le Learning Lab est équipé de deux vidéoprojecteurs à commande tactile, permettant l’alternance de présentations ainsi que des projections simultanées différenciées, offrant un caractère immersif à l’expérience d’apprentissage. De plus, une technologie de projection à distance permet une fragmentation des écrans, ce qui permet par exemple de présenter simultanément les travaux de plusieurs groupes sur un même écran, favorisant l’émulation et l’interaction intergroupes. Enfin, des écrans mobiles sont disponibles pour favoriser la collaboration intragroupe.

Un aménagement évolutif, mobile et convivial pour apprendre autrement

Du point de vue du mobilier, l’ensemble des tables et chaises sont montées sur roulettes, afin de pouvoir réorganiser rapidement la salle au gré des exercices. La couleur du mobilier a été étudié afin de pouvoir jouer avec les différentes teintes dans le cadre de la pédagogie. Des panneaux mobiles sont également disponibles. Ils peuvent servir à placer les groupes dans un environnement plus calme, ou bien servir de tableau d’appoint.

Enfin, en ce qui concerne son aménagement, la salle a bénéficié d’un traitement acoustique pour limiter le niveau sonore lors des travaux de groupe. Elle offre de nombreuses prises électriques sur tout son pourtour pour faciliter les branchements. Tous ses murs sont agrémentés de tableaux blancs, cinq au total. Un espace convivial offre la possibilité aux étudiants de se regrouper dans une configuration alternative.

Une vraie valeur ajoutée pédagogique destinée à se développer

Ce projet, financé par l’IUT de Saint-Etienne, en particulier grâce à la taxe d’apprentissage, est le fruit d’un travail d’équipe incluant la participation de plusieurs services de l’IUT, les contributions d’étudiants et les conseils de plusieurs experts externes et internes à l’Université Jean Monnet. Développé au sein du département Techniques de commercialisation, il a vocation à servir de pilote pour d’autres départements de l’IUT, ou pour d’autres entités de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne.

[1]  Brauer, M. (2011). Enseigner à l’université. Paris : Armand Colin.